Aller au contenu principal

100'sations blocs 3.1 - Evénement non annulé - yessss

Soumis par Membre ECT le sam, 21/11/2015 - 00:00

Pour les combattants de la gravité que nous sommes, il sera aussi le souvenir d’une belle journée sportive dédiée au Bloc.
Loin de la capitale bloquée, Monsieur et Madame Tout-le-monde pourraient considérer Entre Ciel & Terre comme une salle remplie de bouts de murs perforés d’une rafale de petit trous, perdue au bout d’un labyrinthe de couloirs, dans le haut de la plus jeune des villes, elle-même au milieu d’une province d’un petit pays mondialement connu pour son stoemp, ses accents glamour, et plus récemment, ses croquettes pour chat anti-terroriste… Rien de plus. Quoi ?! Vraiment, c’est tout ? Pourtant, s’ils avaient pointé leur nez rosé par l’air frais (il suffisait de voir nos milices et leurs buff sur le pif pour deviner la température de l’air…et des cœurs), ils y auraient découvert un microcosme extraordinaire où se mêlent petits & grands, forts et moins forts, où règne une chaleur digne des tropiques en pleine canicule et où le public à force de cris et d’applaudissements vous fait tenir ce maudit plat glissant, défiant les lois de la pesanteur!
Pour cette journée mémorable, loin de toutes agitations, nous avions concocté durant une semaine un cocktail explosif pour grimpeurs en recherche de sensations. Et oui, un plan d’attaque, ça se prépare. Les prises en ont vu défiler du chemin cette semaine : dévissées, transportées, trempées dans l’acide (il est green, on reste calme les écogrimpeurs), rincées, lave-vaissellées, retransportées pour finalement être choisies par l’un des 15 ouvreurs en action, dont la mission était revisser avec originalité. Elles croyaient avoir la paix ! C’était sans savoir qu’elles devaient encore être remagnésiées, brossées, réorientées, remagnésiées, brossées, talonnées, tenues et puis enfin lâchées… Sous les yeux et conseils attentifs de Steph, Chris et Tijl, les prises se déguisent alors en pas, en crux, en départ assis, en délire, en bombe volante pour devenir enfin 100 blocs 100sationnels. Il faut tenir la pouille, repousser le mur, jumper sur le module, poser le millimètre de chausson, serrer comme une brute. Le bloc c’est comme manger un lyophilisé sans ajouter d’eau, c’est du condensé !
Plutôt deux fois qu’une, nous avions décidé le jour J, de cumuler les plaisirs avec une manche de la coupe jeune au matin, suivie l’après-midi de notre maintenant célèbre 100’sations blocs. C’est ainsi que 80 jeunes des catégories B&C sont venus défier les lois de la gravité avec force, souplesse et détermination pour ensuite laisser place à 140 broyeurs de résine armés de leurs astuces et qualités de bloqueurs prêts à s’éclater la peau des doigts. Tous, sans exception, étaient en alerte niveau 4 (heures) pour venir à bout de ces 100 défis.
Avant de profiter du délicieux Cheese, Beer & Wine mis en œuvre par « Chef Robin », avant de savourer le concert de Sin Sistema qui a réchauffé les corps, les esprits et les c(h)oeurs, nous avons eu droit à un spectacle chaud show lors des super finales qui, sous les feux de la rampe, opposa les 5 meilleur(e)s à l’issue de l’open. Claudine, Lorraine, Nasta, Magaly, Chloé, Loïc, Did, Arnaud, Thomas et Seb ont mis le feu en vidant leurs dernières cartouches sous des salves d’applaudissements, le tout, dans un esprit de compétition bon enfant.
Ce 21 novembre sera, au bout du compte, un souvenir de chaleur humaine, d’entraide, de combativité sans combat, une appréciable bulle d’oxygène alors que le reste du monde retenait son souffle. Quelle belle famille que celle des grimpeurs !
Prochain rendez-vous ? Le 16 avril pour le Championnat de Belgique Lead 2016 ! Be there !

Ce samedi 21 novembre 2015 sera un jour à marquer dans nos mémoires, sans doute pour longtemps.