Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux septembre 2015

Soumis par MARTIN Lambert le mar, 15/09/2015 - 00:00

Avec étonnement, nous regardons la neige à nos pieds. On dirait qu’elle brûle. Puis la lumière s’éteint… »
Ce fut le grand coucher de soleil d’Hermann Buhl. Son dernier sur un sommet.
Kurt Diemberger « K2 rêve et destin » Arthaud 1992
Le 9 juin 1957, Hermann Buhl, Kurt Diemberger, Marcus Schmuck et Fritz Wintersteller, réussissent la 1ère ascension du Broad Peak (8047 m)…
Pour Kurt, c’est sa première expérience en Himalaya !
Cinq semaines plus tard, avec Hermann Buhl, à deux, ils partent tenter le Chogolisa un sommet vierge de 7654m. A 6700m, une corniche cède et Buhl, le vainqueur du Naga Parbat, le meilleur alpiniste autrichien de l’après 2ème Guerre mondiale disparait à jamais.
Par la suite Kurt Diemberger participera à plus de 20 expéditions dans le massif de l’Himalaya dont le Dhaulagiri en 1960, l’Everest en 1978 et le K2 en 1986. En 2013, « le Piolet d’or » récompense une carrière exceptionnelle.
Ce dernier trimestre, les soirées culturelles mettent à l’honneur les grandes expéditions ! En octobre, les mythiques parois des Andes de Patagonie avec Kivik François, Olivier Zintz et Logan Jamison; en novembre, le Gurla Mandata 2005 remixé 10 ans déjà avec la bande des 4 et en décembre le beau film du luxembourgeois Jérôme Konen « Snepyramiden », réalisé en 2009 sur la dramatique expédition belge de 1961 au Groenland. Pour janvier 2016, Laurent Toisoul nous prépare une spéciale « Alaska »
Toujours surprenant, le déroutant Eric Van Crombrugghe remet à l’honneur Gainsbourg et ouverture de voie.
Tous en selle ! N’hésitez pas à prendre votre vélo pour terminer avec Olivier et Caroline, Coline et Cyril, leur passionnant « Tour de France ».
Les membres vous racontent le rassemblement de Fontainebleau animé par le mystérieux professeur GLLOQ, le stage montagne en Italie et les compétitions où les petits belges se débrouillent plus que bien !
Avec Jean-Michel, descendez dans les entrailles du Piton de la Fournaise ou alors suivez Jean Kattus sur les chemins de traverse autour du célèbre massif de la Civetta dans les dolomites.
Entre Ciel et Terre n’est pas avare en conseils très pratiques tandis qu’en ces temps troublés, le Centre Routier Alpin nous fait partager une nouvelle expérience enrichissante.
Bonne lecture
Le comité de rédaction

« Un rayon de lumière traverse l’obscurité jusqu’à nous, venant juste toucher les derniers mètres du sommet.