Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux septembre 2017

Soumis par MARTIN Lambert le 19 November 2017

Notre site avait besoin d'un coup de pinceau pour se rafraîchir. Voilà chose faite, nous avons conservé tout le contenu de l'ancien mais dans un moteur de site CMS mis à jour à la dernière version, pour les intimes Drupal 8. Nous avons choisi un thème visuellement plus sobre et surtout s'adaptant parfaitement à tous les supports d'aujourd'hui, pensez aux tablettes, smartphones et autres gadgets aux écrans vide taille très variable.

Certains pratiquent l’escalade et la montagne de manière occasionnelle, mais pour d’autres, cela peut être une  passion qui demande un engagement. Alain Thomas et Jean-Christophe Peers étaient de ceux-là. Et voilà que soudain, l’été dernier, une chute fatale au Grand Combin dans les Alpes suisses met fin brutalement le 12 juillet à leur cordée inséparable. Cruel destin! Ils étaient pourtant tous deux des alpinistes chevronnés et moniteurs compétents, qui partageaient leur passion au sein du club de Namur. La disparition d’amis est toujours difficile à accepter, elle fait cependant partie de la vie qui immanquablement continue.

Nos pensées vont à leurs épouses et enfants dans ces moments de profonde tristesse. Les funérailles réalisées conjointement par les deux familles étaient très émouvantes et le nombre impressionnant de participants a montré à quel point Alain et Jean-Chri tenaient une place dans les cœurs, et au sein du Club Alpin.

Une fois n’est pas coutume, ce numéro de Par Monts & Par Vaux fait la part belle à la randonnée. Double récit pour le mythique GR5,  doublé aussi pour la traversée des Dolomites avec les Alta Via 1 et 2, et découverte insolite de randos au pays du soleil levant et du maître des lieux, le Fuji Yama.

Vous trouverez dans les pages centrales toutes les activités proposées par le CAB-B : sorties falaise, randonnées, stages cascade de glace, ski de rando et 1er de cordée sécuritaire.

Au dernier trimestre reprennent les soirées culturelles, avec en octobre «  le passeur de la Nahanni » : dans le Grand Nord canadien, une petite équipe de jeunes grimpeurs convoite les 800m de paroi  de  la tour de la Fleur de Lotus, 35 ans après la première belge de 1981 ! Une confrontation des générations.

Quant à votre cotisation au CAB-B, vous pouvez maintenant choisir entre deux périodes possibles:

la cotisation 2018 en période scolaire, qui va du 1er septembre 2017 au 31 août 2018,

la cotisation 2018 année civile, qui va du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

Utilisez le paiement par carte de crédit, le système est entièrement automatisé et réduit fortement le travail bénévole du secrétariat de votre club !

                                                                                                                                                     Bonne lecture

Lambert MARTIN                                                                                                                    Yves RAYMAEKERS

 

 

Date de revue