Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux mars 2018

Soumis par MARTIN Lambert le 11 April 2018

Cent raisons vous appellent à partir. Vous partez pour toucher des identités humaines, pour peupler une carte vide. C’est le cœur du monde, pensez-vous. Vous partez parce vous êtes encore jeune et avide de stimulation, avide d’entendre crisser vos chaussures dans la poussière. Vous partez parce que vous êtes vieux et que vous avez besoin de comprendre quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. Vous partez pour voir ce qui se passera.

Colin Thubron « L’ombre de la route de la Soie »

 

Découvrez avec Nelly et Stéphane les  alpages du Haut-Jura sous la neige, parcourez dans les bourrasques les plages de la côte d’Opale et réchauffez-vous avec Bérénice auprès  des braises du Nyiragongo !

Tandis que Sean affronte les vents dominant du Fitz Roy, Arnaud a commencé sa grande traversée du Grand Nord Canadien au sud de la Patagonie en 900 jours ! Vous pouvez suivre le tracé de la balise d’Arnaud en le suivant pas à pas sur le site du CAB Bruxelles-Brabant: http://www.cabbrabant.com/.

Pierre, notre bouquiniste, nous ouvre sa bibliothèque et nous raconte l’épopée de la conquête du sanctuaire de la Nanda Devi dans l’Himalaya du Garhwal.

 

« Que tous les grimpeurs consacrent au moins une journée à l’entretien de leur terrain de jeu.

Soyez acteur et pas seulement consommateur. »

 

Voici le message que nous communique Joe Dewez, notre Responsable Rochers du CAB.

Le récit des jeunes du CRA, à coup sûr, vous donnera la motivation pour participer aux  prochaines séances de peignage de rochers.

 

Le printemps arrive, c’est le moment de programmer les activités et projets futurs. Vous trouverez dans ce numéro les divers stages et rassemblements que le CAB-B vous propose :

Victime de son succès, le stage d’initiation sera dédoublé cette année, merci Yann.

Edouard lance la deuxième édition du rassemblement en Corse, tandis qu’Eric nous propose une nouveauté : la grande traversée glaciaire « Chamonix-Zermatt ». En effet, Thierry ne renouvelle pas son stage de montagne cette année, et il n’est pas certain qu’il l’organisera encore. Merci Thierry, pour les bons moments que tu as offerts à nos stagiaires, ils ne t’oublient pas.

 

La deuxième édition de la « Brocante sportive de Freyr » aura lieu le 2 juin, pour mieux profiter de la Fête à Freyr du CAB.

 

Le paiement des cotisations 2018 en ligne est un beau succès ! Vous avez été nombreux à utiliser ce nouvel outil informatique. Début mars, nous étions déjà 752 membres en ordre de cotisation 2018 : année civile et scolaire confondues et le nombre de nos membres est à nouveau en croissance depuis 2016.

66% ont payé en ligne par carte de crédit, 22% se sont inscrit en ligne avec promesse de paiement par virement et il ne reste plus que 12% des membres qui utilisent la « méthode manuelle ».

Ce sont des membres du CAB-B qui gèrent bénévolement le fichier des membres. La « méthode manuelle » demande une vérification bancaire et un encodage fastidieux, alors que si l’on paye par carte de crédit, l’ensemble des opérations est entièrement automatisé. Les cartes sont imprimées et envoyées par le secrétariat de la fédération. Une nouvelle version du Civicrm - programme de gestion des membres - est prévue pour ce mois de mars. Celle-ci simplifie la procédure et devrait éviter les problèmes de double encodage que certains ont peut-être déjà rencontrés.

Favoriser au maximum le paiement par carte de crédit participe au bon fonctionnement de votre cercle et permet à l’équipe d’animation de se consacrer à des choses plus passionnantes !

 

Lambert Martin Yves Raymaekers

Date de revue