Aller au contenu principal

Jordanie : Réveillon 2003

Soumis par Deramée Edouard le sam, 27/12/2003 - 00:00

Pour Marie et Georges, Claire et moi c’est un premier séjour, Marthe, Yves, Babeth et Lambert y sont venus en 2000.

Le samedi, jour de notre arrivée, nous sommes au mont Nébo dès 6h30 pour le lever du jour sur la Palestine, la vue sur la vallée du Jourdain s’étend de la mer Morte jusqu’aux toits de Jérusalem et Bethléem. A Madaba, centre historique de la mosaïque, les visites de l’église orthodoxe
«St Georges» et du musée archéologique nous dévoilent l’importance des civilisations qui se sont succédées en ces lieux. Le parcours de la forteresse de Keirak nous laisse également une forte impression.

Dimanche et lundi Pétra, merveille du monde antique, avec le célèbre KHAZNEH premier d’une série exceptionnelle d’édifices fabuleux capables d’envoûter les visiteurs, le parcours est éblouissant. PM transfert vers WADI RUM et installation du camp. Comment décrire l’accueil d’Ataeq? Sous la tente bédouine tout le monde est le bienvenu, l’atmosphère est toujours conviviale, décontraction, sourire sont les maîtres mots. Le soir: les chants, les danses et les «Bédouin’s Jokes» rendent nos soirées inoubliables.

Cette semaine nous parcourons le désert et les Djebels. Les «scramblings», sont une découverte pour les «nouveaux» càd mi-rando, mi-escalade vers le sommet et des rappels pour le retour. Ataeq veille à tous les instants. Le rocher, du grès, adhère bien. Les parois sont jaunes ou ocres parfois rouges. Barrah Canyon, Rakabat Canyon, Khazali, Burdah, Rum sont les lieux magiques de nos sorties et d’une nuit à la belle étoile.
Yves et Edouard laissent le groupe pour une première voie bien nommée «l’Apéritif», les jours suivants «Orange Sunshine» et ensuite, avec Lambert, «Rum Doodle».

Des voies exposées jusqu'au 5sup, avec arêtes, cheminées et fissures, le rocher est super adhérant mais souvent cassant. Tout sur les pieds et en délicatesse. La sécurité s’établit sur coinceurs, sangles et friends avec des relais délicats à construire, le stage de 1er de cordée est d’application. Seuls les rappels sont installés. Merci à Yves qui, en tête, très déterminé, nous fait une superbe démonstration d’escalade.

Le mercredi 8/01 nous rejoignons Aqaba pour un peu de repos et la baignade en mer Rouge, sans oublier le shopping dans les souks. Le retour vers Amman se fera via la mer Morte.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, le pays est superbe et les Jordaniens très cordiaux.

Ce 27/12 à l’instigation de Lambert et Babeth nous sommes huit à Zaventem en partance pour la Jordanie. Au programme les visites de Madaba, Keirak et Pétra, ensuite le Rum pour la partie sportive

Wadi Rum