Aller au contenu principal

Edito revue Par Mont et Par Vaux juin 2018

Soumis par MARTIN Lambert le 11 July 2018

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire."
Henri Bergson

Cette phrase du très sérieux philosophe Bergson nous rappelle qu’il est temps de préparer nos projets … Le CAB Bruxelles-Brabant propose, en juillet, la grande classique « Randonnée glaciaire Chamonix- Zermatt », et en août, un stage Grande Paroi en Italie et le traditionnel rassemblement du 15 août à Fontainebleau, avec la possibilité de camper 4 nuits. Enfin, du 25 août au 8 septembre, nous organisons un rassemblement en Corse, en deux endroits : Corte et Bavella.

Les sports qui dérivent de l’escalade et de la montagne se sont fortement diversifiés ces 30 dernières années. Le succès de la soirée culturelle du 24 mai avec ses 10 « courts métrages », est un bel exemple des multiples facettes de notre passion qui dynamisent nos activités … Le film  « La gestion du risque » nous rappelle que nous évoluons en montagne dans un milieu où le danger est omniprésent et la prudence est de mise. L’interview de Manu Cauchy sur les gelures et l’hypothermie a été l’occasion de rendre hommage au « Docteur Vertical », emporté par une avalanche au début de ce mois d’avril.  

Dans ce numéro de juin, Arnaud raconte sa rencontre avec le Seigneur de l’Arctique ! Marc et Benoît nous entraînent, pour leur première expérience himalayenne, sur un sommet pas vraiment facile.  Bernard nous rapporte la participation de 3 Belges en Italie pour la défense d’une « Valpelline préservée et sauvage ».  Roland, dans un petit délire personnel, touche le doigt de Dieu !  
Marie-Anne nous propose une plongée dans le temps humide très british sur les pas des « ramblers » du peak District, tandis que Monique et Pierre découvrent pour nous les randos et l’accueil intimiste du Portugal. Sean, qui n’est jamais en reste, trouve une petite fenêtre de beau temps, dans la météo tourmentée de la Patagonie, pour gravir Poincenot…Majeur !
Jean-Pierre nous apprend qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier, quoique différemment, les  enchantements que nous procure la montagne, tandis que la jeune Ysaline nous fait partager son enthousiasme pour les compétitions Indoor!

Fin septembre, nous organisons le stage premier de cordée sécuritaire, module 1 du stage AnimSNE. Gageons qu’après la saison d’été, il vous sera utile pour vous rassurer quant à la sécurité de votre cordée. Le club commence à s’étoffer de bénévoles plus jeunes, merci de leur engagement courageux, les bénévoles sont la colonne vertébrale des clubs, rappelons-le, les stages en sont un exemple.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances ensoleillées, mais n’oubliez pas : en montagne, les dangers ne sont pas toujours perceptibles, mais ils sont toujours présents!

Lambert Martin                                                                                                Yves Raymaekers

Date de revue