Aller au contenu principal

LES 125 ANS DU CLUB ALPIN BELGE 1/2

Soumis par Stoop André le 1 September 2008

André Stoop, grand organisateur de cette fête, n’a pas hésité à louer le spectaculaire bâtiment du Botanique pour l’occasion. En effet, c’est dans ce bâtiment prestigieux qu’en 1833 fut fondé le Club Alpin Belge.

Le programme, préparé depuis de nombreux mois, était à la hauteur des montagnes gravies par les belges depuis cette époque. Le public, qui a participé à cette journée mémorable, a du se répartir et choisir entre l’exposition bilingues de l’historique des grands moments de l’escalade belge, la projection de films d’escalade et de montagne de 1901 à 2007 et les conférences offertes par des personnalités belges de la montagne et de l’escalade.
A midi, dans la salle du Witloof bar, où étaient présentés et dédicacés les livres et œuvres des conférenciers, a eu lieu la présentation de la structure de la nouvelle fédération nationale, le CMBEL, qui remplace maintenant le CAB-BAC.
Ce fut aussi l’occasion de dévoiler le lauréat du concours pour le sigle du CMBEL.

Cette journée historique s’est prolongée en soirée par la présentation en image d’un résumé des derniers exploits de Sean Villanueva et Nicolas Favresse en Amérique du Nord. La soirée dansante endiablée par l’orchestre des Caricoles a suivi et s’est terminée aux petites heures de l’aube.

Le regret pour certain a été de ne pouvoir participer a tout et il était parfois bien difficile de choisir entre un film et une conférences. Vu le succès remporté, ce bel évènement, aurait pu sans doute se dérouler en deux jours. Les conférences ainsi que les diverses activités ont été filmées et ferons sans doute l’objet de la réalisation d’un DVD.

Ont permis la réussite de cette journée:
Organisation générale: André Stoop
Conférences: André Stoop – Jean Michel Hoeffelman – Albert Soudan
Exposition: Alex Liebens – Jan Vanees – Lambert Martin – Marianne Coupatez - Edouard Deramée
Projection: Lambert Martin – Elisabeth Surny
Soirée dansante: l’équipe de Climb.be
Affiche et publicité: Daniel Beriaux – Lambert Martin
Site Internet: Belclimb
Logistique: Edouard Deramée avec les membres de la section du Brabant et Evolution Verticale
Prise de vue: Daniel Hubert – Marcel Van Tuykom – Manu

125 ans d’existence fêtées en toute convivialité majesté...