Aller au contenu principal

Stage premier de cordée 2002

Soumis par Spriet Jean-Philippe le mar, 10/12/2002 - 00:00

Le but est de former les personnes grimpant en premier de cordée à assurer la cordée de manière sécuritaire et à homogénéiser les pratiques de façons à ce que des débutants qui viendraient aux sorties voient toujours les mêmes gestes. Le stage a été piloté par Christophe Lehner, avec l'aide de Damien et de Guy Carbonelle
Le dimanche 1er décembre nous étions une grosse vingtaine au camp commando. Le matin a été consacré à des ateliers présentant les différents systèmes d’assurage auto-bloquant ou non ; des ateliers d’installation de relais en utilisant la corde, ou en la laissant et en utilisant des sangles. Le début d’après midi, glacial et arrosé d’un crachin a été consacré à la mise en pratique, en situation dans le massif de MLD (où il n’y avait pas foule …). La fin d’après midi s'est déroulé au chaud, au local du club alpin, pour quelques explications sur les types de corde existants.
Le dimanche 8 décembre, nous étions moins nombreux à Freyr, en effet de nombreux jeunes de Altitude CCM, déjà biens drillés par Guy Carbonelle étaient retenus pas leurs examens, et étaient moins intéressés dans la mesure ou aucun diplôme n'est délivré. Le matin, dans l’ancienne buvette, afin de se prémunir du froid, travaux pratique d’installation de relais sur des relais figurés par les porte-manteaux ou des échelles.
L’après midi, nous avons effectué de grands rappels dans Al Legne. Encadrés par les moniteurs qui se baladent sur corde fixe. L’application de ce qu’on a vu le matin avec 50 mètres de vide sous les pieds est moins facile que ce qu’on pourrait croire, on oublie vite une manœuvre ou on s’emmêle les pinceaux (qui n’a pas oublié de faire un nœud au bout de sa corde avant de lancer son rappel ?…)

Ce stage s’est déroulé le 1er décembre 2002 au Camp Commando de Marche Les Dames, et le 8 décembre 2002 à Freyr.

FREYR