Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux juin 2003

Soumis par Brouwer Marcel le jeu, 15/05/2003 - 00:00

Les salles d'escalade se sont multipliées en Belgique ces dernières années, souvent à l’initiative de grimpeurs de falaises, et pourtant il existe quelque part un malaise entre ceux qui les fréquentent préférentiellement et ceux qui fréquentent les falaises regroupés au sein des Clubs Alpins.

Des critiques sur le comportement des uns et des autres fleurissent de temps en temps dans l'une ou l'autre publication et pourtant . . .

Si le niveau moyen des grimpeurs s'est considérablement élevé, c'est en bonne partie parce qu'ils ont pu s'entraîner en salle dans une ambiance conviviale et stimulante, sans souci des horaires et des intempéries. Cet apprentissage de la gestuelle de l’escalade, débarrassé de l'angoisse de la chute, est devenu pour bon nombre de pratiquants, un sport à part entière.
Sans en être un prolongement obligatoire, il est clair qu'ajouter le parfum de l'air frais, les paysages champêtres ou montagneux au plaisir de la grimpe, peut apporter une dimension supplémentaire.

Tout en respectant les irréductibles du terrain naturel, de l'engagement en terrain d'aventure, des risques météorologiques et du plus grand danger, on constate que nombre d'alpinistes grimpent en salle pour le plaisir et pour l’entraînement.

De même, certains qui ont d'abord goûté à la progression verticale sur SAE (structures artificielles d’escalade) franchiront le pas pour affronter les falaises et peut-être la montagne.

Pourquoi ne pas aider ces deux groupes, amoureux timides, à s'accorder en une plus grande complicité, une convivialité accrue, une joie de vivre partagée.

En partenariat avec les gestionnaires de toutes les salles d'escalade de la région du Brabant qui le désirent, il a été décidé de promouvoir ce rapprochement par des échanges d'informations, une promotion mutuelle de l'escalade sous toutes ses formes.

C'est pourquoi, vous trouverez désormais dans nombre de salles une vitrine d’information sur nos activités tandis que ce bulletin et notre site Internet www.cabbrabant.com diffusera de plus en plus de nouvelles concernant les activités des salles partenaires de la section

Vive la grimpe

Je t'aime, moi non plus !