Aller au contenu principal

VERDON Avril 2003

Soumis par Deramée Edouard le 2 mai 2003

Si vous êtes amateur de grandes voies vous ne serez pas déçu … +/- 900 voies de tous niveaux. La grimpe au Verdon c’est l’ambiance aérienne assurée et le vide «gaz à tous les étages», (300m à l’Escales). Du 26/04 au 02/05, Yves, Christophe et Edouard ont posé leurs sacs au gîte l’Arc en ciel à la Palud pour une semaine de grimpe :

J1 26/04 Quelques longueurs en 6a à «l’Envers du Miroir du Fou» mais interrompues par la pluie.

J2 27/04 C’est le grand beau ce matin lorsqu’on descend en rappel pour «La dérobée» 6a/D+ sur 180m avec, en prime, une dernière longueur en 6b : «Poignée de gros lard». C’est une superbe dalle avec 1 longueur en fissure, et pour terminer l’après midi, 2 longueurs au « Miroir du Fou » pour le petit goût de trop peu de la veille.

J3 28/04 En route, toujours sous le soleil, pour «Télégrammes» 6c, 5a/TD, +/- 150m notre cordée marche bien, le plus souvent Yves en tête, Christophe 2ème, le photographe attitré, et moi.. (mais oui, je reprends tout le « matos » !). Voie aérienne et homogène, petits trous et «Gouttes d’eaux» pour une escalade tout en finesse. Et, en fin d’après midi, juste pour le plaisir, quelques moulinettes à la «Carelle», soit «Mamy nova». Au relais nous admirons les vautours, réintroduits il y a quelques années, et qui survolent majestueusement les gorges, le spectacle est sublime.

J4 29/04 Petit encombrement lors du rappel dans les « Dalles grises » il y a une cordée d’italiens, ils viennent de Turin et ils ont à peine 250km à faire pour rejoindre le Verdon !! Ça laisse rêveur. «Cocoluche» est au programme, on ne peut pas se tromper c’est la voie à côté de AQNNM ! et c’est presque le repos, de la dalle en 5c /D+ sur 150m avec, en prime «Gringo loco» 6a/ D, sur 80m, toujours sur ce calcaire compact et propre, un réel plaisir à chaque pas. Jour après jour, Christophe reste attentif à notre évolution tant sur le plan de l’escalade que de la sécurité. Notre aisance dans les voies s’améliore.

J5 30/04 Aujourd’hui le temps est couvert aussi nous allons vers «Valaude» : un rocher école. L’intention est de faire une école de vol. Le temps de faire 1 longueur en 5b suivie d’une 6a sur +/- 60m et une petite pluie nous rejoint !! Qu’importe nous faisons une école de mouflage sous les arbres.

J6 01/05 Le soleil est de retour et les touristes aussi. Nous partons pour les « Dalles » et «Ticket Danger» 6a/6a+ sur 160m. Déjà le rappel est magnifique. C’est soutenu et homogène dans le 6a Fin d’après midi … devinez : des moulinettes dans le secteur «Frimes et châtiments» : «Pas de sida pour…» et «Pas de poireaux pour…. » deux 6a.

Le gîte «l’Arc en ciel», sur la place du village de La Palud, est tenu par Olivier et son épouse. Il reste ouvert toute l’année ; les prix sont démocratiques, les repas simples et délicieux. Olivier est guide, il nous renseigne sans façon. Ils sont sympathiques, c’est une bonne adresse.

J7 02/05 Pluie du matin, tu nous embarrasses !! Mais c’est déjà le dernier jour et je n’ai pas eu le temps de les compter! Il pleut au Verdon, alors nous remontons vers Orpierre. A 11h sur le secteur du «Quatre heures» les rochers sont secs, nous faisons encore quelques voies en tête, des moulinettes et l’école de vol tant attendue (Bof !!) elle est indispensable aux anciens grimpeurs qui ne tombaient pas. Il est 19h nous rejoignons le village pour le repas du soir et entamons la route du retour.

Dans les gorges les possibilités de voies sont énormes, tout y est possible, de la «Couenne» au «Big Walls». Merci à Christophe pour cette découverte et surtout n’hésitez pas.
Edouard

Pour info : AQNNM = Afin que nul ne meure !
Le gîte « l’arc en ciel » Place de l’église La Palud sur Verdon 04.92.77.32.28.
Christophe Lehner 0477 468 891

Le Verdon c’est un calcaire magnifiquement sculpté, qui permet une escalade franche, le vide y est omniprésent.

Verdon