Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux mars 2004 - Assemblée Générale de la Section

Soumis par Brouwer Marcel le lun, 01/03/2004 - 00:00

piloté par ordinateur, et réalisé à l'occasion du 10ème anniversaire des camps d'escalade du CRA-J dans le Caroux.

Ensuite, Marcel Brouwer souhaite la bienvenue à la cinquantaine de participants et évoque le souvenir des deux compagnons qui nous ont été enlevé cette année : Jean-Philippe Spriet, le costaud de la section happé par une crevasse pendant un parcours de ski de randonnée et Jacques Borlée que la maladie a fini par vaincre au terme d'une lutte courageuse.

Après ce moment d'émotion, le président, Lambert Martin, présente l'année 2003 en insistant sur la part importante prise par la communication au cours de cette année.
La revue de section a été considérablement améliorée et sa distribution mieux contrôlée grâce à une meilleure gestion du fichier rendue possible par des développement informatiques dus à Philippe Lecoq.
Le site internet de la section a été continuellement alimenté en informations diverses, clairement appréciées, puisque au jour de l'assemblée l'on comptait déjà près de 15 000 visites de ce site.
La Newsletter est maintenant publiée pratiquement tous les 15 jours et des paternariats, comprenant des échanges d'informations, ont été établis avec 5 salles d'escalades auxquelles devraient s'en ajouter deux autres en 2004.
La section a aussi profité de l'initiative de Micheline et Hubert Leclerq, qui ont pour la deuxième fois rassemblés les plus anciens grimpeurs de Freyr, pour proposer à ceux-ci un reflet de nos activités par le canal du bulletin de section moyennant une modeste participation aux frais.
Une exposition visuelle de nos activités, sous forme de photos et d'équipement est en cours de réalisation. Une première version a été présentée au “Vetical Event” de LLN et une version plus élaborée formera le cadre de la journée “Portes ouvertes”, le 27 mars à New Rock.

En ce qui concerne les activités de grimpe, outre les rassemblements classiques dans divers massifs, ont été organisé une initiation à l'escalade en falaise pour les membres qui fréquentent plus particulièrement les salles ainsi que la deuxième édition du stage de 1er de cordée.
Le traditionnel rassemblement du 15 août en forêt de Fontainebleau s'est déroulé cette année au départ de la base de loisir de Buthier.
Quelques activités en salles (notamment au Monte Cervinio de Rotterdam) ont également été organisées ainsi que la présence de membres de la section à des jours fixes pour accueillir des grimpeurs isolés.

Pour les jeunes, divers stages continuent à être organisés en collaboration avec “Evolution verticale” et la section soutien l'activité du CRA-J qui compte actuellement 27 membres de la section.

Le stage de montagne “tous niveaux” c'est déroulé avec le succès habituel, en Valpeline, nous explique Thierry Graulich qui a la haute main sur les d'activités d'alpinisme, tandis que le stage de 1er perfectionnement a une fois de plus connu quelques aléas limitant le nombre de participants.
Pour 2004 les perspectives de ce stage se présentent enfin sous de meilleures auspices.

Est-il encore nécessaire d'évoquer les résultats exceptionnels de Muriel Sarkany qui a réalisé, en 2003 le doublé coupe et championnat du monde ? Mais elle n'est pas seule, Nicolas Favresse, notre champion de Belgique s'implique dans les compétitions internationales et l'équipe de compétition junior comprend plusieurs membres de la section.

Le tableau ne serait pas complet sans évoquer la multiplication des randonnées d'un jour et le succès de quatre (longs) week-ends et d'un rassemblement d'été en Ardèche.
Plus ambitieux, deux trekkings (Pérou et Patagonie) se sont déroulés dans les meilleures conditions.
Enfin, plusieurs montages audiovisuels ou films ont été présentés au cours de cet hiver.

Le programme pour l'année 2004 a été établi dans la continuité des réalisations 2003, bien qu'il n'y ai actuellement pas encore de projets de trekking ou d'expéditions suffisamment mûrs pour être présentés. Ce programme peut être consulté sur notre site internet.
Il se cloturera par un week-end – les 2 et 3 octobre - qui rassemblera les adeptes des diverses activités et se terminera par un barbecue en commun. L'un des sommets de cette année sera la soirée du 24 avril où nous avons invité l'alpiniste Catherine Destivelle, mondialement connue, à présenter l'un de ses films.

L'aspect financier du fonctionnement de la section est alors présenté par notre trésorier, Michel Hoeffelman.
La gestion conservatrice qui a été menée il y a quelques années a conduit à la constitution de réserves jugées exagérées par plusieurs membres lors de l'assemblée générale 2002. Le comité a estimé qu'il était opportun maintenant d'investir une partie de cette réserve pour un meilleur développement de la section.
C'est pourquoi, au lieu du très modeste mali qui avait été budgeté pour 2003, celui-ci s'est finalement élevé à près de 2400 Euros.
A y regarder de plus près, cette somme correspond grosso modo à la partie non subsidiée d'un important achat de matériel (environ 4400 Euros) et est donc en fait un investissement.
Les activités courantes sont, elles, bénéficiaires à l'exception des activités pour jeunes pour lesquelles notre volonté est de les soutenir financièrement.
Au budget 2004, il est encore prévu un léger mali mais il est surtout du à l'estimation très prudente des rentrées attendues. Dans les années suivantes il faudra veiller à maintenir les dépenses et les recettes en équilibre.

Les élections vont apporter un important renouvellement parmi les membres du comité. En effet, outre le décès de Jacques Borlée, celui-ci va être privé de Jean-Louis Vigneul qui souhaite se consacrer pleinement à son mandat de secrétaire général de la fédération nationale (CAB-BAC) et de Marc Simons pour des raisons personnelles. Notre président Lambert Martin et Yves Raymaekers “rempillent” et quatre candidatures sont acceptées par applaudissements de l'assemblée. Il s'agit de Monique Borlée-Lombal, Michel Govaert, René Lemoine et Gautier Nagant.

Comme de coutume, l'assemblée générale se termine par le verre de l'amitié qui est l'occasion pour beaucoup de faire des projets pour l'année qui commence.

Marcel Brouwer

En ouverture de rideau de l'assemblée générale Guy Carbonnelle et Lambert Martin nous ont présenté un superbe montage photographique,