Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux juin 2004

Soumis par Brouwer Marcel le mar, 01/06/2004 - 00:00

D'abord la journée “portes ouvertes” au cours de laquelle les adeptes de différentes disciplines ont eu l'occasion, et le plaisir, de faire plus ample connaissance et où les curieux, avides d'informations, ont pu se documenter de différentes façons : dépliants, photos, panneaux explicatifs, démonstrations et commentaires des animateurs.

Ensuite la “soirée Destivelle”.La présentation vivante de Catherine et les très beaux films qu'elle nous a montrés nous ont fait vibrer d'émotion et d'admiration
Mais le matin déjà la section avait profité de l'intérêt suscité par sa présence pour combler une importante lacune du folklore bruxellois. En effet, Manneken Pis ne disposait pas encore d'un costume d'alpiniste. Nous avons donc enrichi sa garde-robe d'une 729ème tenue, inaugurée en grande pompe en présence, non seulement des autorités de la ville, mais aussi d'un grand nombre d'alpinistes belges ayant réussi l'ascension d'un “8000”.

Plus significatif sur le plan sportif, un petit stage en falaise destiné tout particulièrement aux grimpeurs qui exerçaient jusque là leurs talents dans les salles. L'intérêt qu'ont suscité les informations techniques sur la progression en cordée et l'apprentissage des mesures de sécurité liées à l'évolution en terrain naturel nous incite à répéter cette opération chaque printemps.
Cette formation de base pourra utilement être complétée par le stage sécuritaire de premier de cordée programmé pour l'automne.

Malheureusement, c'est aussi ce printemps que nous avons perdu une amie très chère, Micheline Bex, l'épouse d'Hubert Leclercq, que nous avons cotoyée lors de tant de randos, de trekkings, de week-ends d'escalade, a été brutalement emportée par la maladie. Si active encore l'année passée, elle laisse un vide dans la vie du CAB mais pas dans la mémoire et l'affection de tous ceux qui l'on connue.

L'été est maintenant à nos portes, les places disponibles pour les deux stages de montagne ont trouvé preneurs avec un attrait bien marqué cette année pour le stage de premier perfectionnement.

Beaucoup d'entre vous vont sans doute goûter aux joies de la montagne, ne gâchez pas votre plaisir par des imprudences et ramenez-nous de beaux récits de vos aventures. A tous nous souhaitons un été lumineux et de nombreuses joies sportives.

Marcel Brouwer

Printemps 2004 !Quelques mois bien remplis, notamment par la promotion de l'escalade et de l'alpinisme grâce à deux évènements d'envergure.