Aller au contenu principal

Nouvelles de Mukti

Soumis par Brouwer Marcel le mar, 01/06/2004 - 00:00

Vous n'aurez sans doute pas oublié que lors de l'expédition de la section au Népal en 1999 pour l'ascension du Paldor, l'un des sherpa avait trouvé la mort et que nous avions décidé d'aider financièrement à l'éducation de son fils, Mukti alors bébé.

En 2001, lors d'un trekking autour du Manaslu, les membres de la section avaient eu l'occasion de rendre visite à Mukti et à sa maman dans leur village.

Il a maintenant grandi et c'est avec plaisir que nous vous tenons au courant des dernières nouvelles qui nous sont parvenues par une lettre de Madame Nicole Decourrière à qui nous avions demandé de contacter les parents de Mukti et de leur remettre les sommes prévues.

En voici des extraits :

« Mukti vit maintenant à Katmandu avec les familles de ses 2 oncles et plus particulièrement avec Indra Gurung qui a lui-même 2 enfants en bas âge qui vont à la même école que Mukti.
La maman de Mukti vient régulièrement à KTM le visiter (+- 4 fois par an). Mukti est maintenant un beau petit garçon de 5 ans qui a l'air en bonne santé, à part des eczémas et croûtes sur les bras qui viennent et partent comme m'expliqua Indra et pour lesquelles les crèmes ne font pas grand chose si ce n'est apaiser.Je vais envoyer Indra chez un médecin homéopathique et un autre ayurvédique pour voir si ces traitements n'ont pas plus de succès. C'est un petit bonhomme sympa et attachant qui tout de suite me donna la main pour se promener dans la rue. Il est plein de confiance et ses yeux pétillent. Mukti portait une belle salopette bleu roi qu'avait apportée Monique Borlee, il y a quelque temps.
Vu la situation dans les villages et surtout dans la région Gorkha, son séjour à KTM est sûrement un bien parce que les conditions d'enseignement sont de plus en plus difficiles dans les villages suite à la présence des maoïstes. Cela ne concerne pas encore un petit bout de 5 ans mais l'ambiance est vraiment à la crainte.
Je dois revoir Indra avant mon retour en Belgique le 15 juin et il devrait me remettre une photo de Mukti et ses résultats scolaires. Mukti a terminé la Nursery Class et est entré en Low KG. Il en a donc encore pour 11 ans avant de terminer son SLC.(diplôme secondaire).
J'espère que toutes ces informations réjouiront les membres du Club Alpin et veuillez leur transmettre aussi, l'information du Concert du 25 juin organisé au profit de Ecoliers du Monde, l'association avec
laquelle nous parrainons 30 enfants dans des cas de besoin similaire à celui de Mukti. Je serai très heureuse de vous y rencontrer. »
Marcel Brouwer

Vous n'aurez sans doute pas oublié que lors de l'expédition de la section au Népal en 1999 pour l'ascension du Paldor,

Katmandou