Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux mars 2005

Soumis par MARTIN Lambert le mar, 01/03/2005 - 00:00

La recherche de la connaissance de soi, par la motivation et l’enthousiasme, est souvent un moteur pour la soif d’aventure.
Dans ce numéro de mars, Laurent Toisoul nous entraîne dans le domaine de la haute altitude, avec l’ascension de l’Aconcagua, un quasi 7000 mètres.
Toujours plus haut, Jean-Luc Fohal nous propose une soirée exceptionnelle, le 16 mars, avec la projection d’un film sur la première ascension belge au Pakistan d’un des géant de la terre: le Hidden Peak, 8068 mètres, appelé aussi Gasherbrum I.
Vous trouverez aussi dans ce PMV la présentation du projet d’expédition de la section au Gurla Mandata, un sommet peu connu de 7760 mètres, situé au fin fond du plateau du Tibet, dans la région sacrée du Mont Kaïlash.
Dans un autre registre, avec le « Das Komitee », Nicolas redécouvre l’escalade des années 70 et entrouvre les portes d’un renouveau de l’escalade traditionnelle. Et nous plongeons, avec la publication de l’article intimiste et sulfureux de Jean Louis Wertz, dans la recherche par le grimpeur de son identité, à travers « l’escalade soft », autrement dit: « l’escalade uniquement protégée par coinceurs »
A une époque où les règlements, les normes et les interdictions régissent le bien être de chacun, l’escalade peut apparaître pour certain d’entre nous comme l'un des derniers refuges de « l’homme libre », tant il est vrai que sortir des sentiers battus n'est pas toujours apprécié des autorités.
Nous profiterons de l’assemblée générale de la section, ce vendredi 11 mars à 20h aux Ecuries de la Maison Haute, pour nous retrouver, grimpeurs jeunes et moins jeunes, randonneurs de tous bords et expéditionnaires pointus, ensemble autour du verre de l'amitié, pour parler du passé et du futur.
Une projection surprise en début de séance est à craindre ( mais où est le danger?).
Lambert

« Finalement, chaque sommet ne représente rien de plus que ce que vous êtes prêts à risquer pour assouvir votre passion et vivre vos rêves. » Stacy Allison