Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux septembre 2004

Soumis par MARTIN Lambert le mer, 01/09/2004 - 00:00

le rassemblement de fontainebleau du 15 août, le récit d’une escalade dans « Etat de choc» voie montagne de haut niveau et bien sûr, les news des falaises de Nicolas et la chronique des compétitions. Pour les amateurs de grands voyages, la suite et fin du récit du trekking en Patagonie et Claire nous emmène sur les « Scrambles » et « Voies Bédouines » de Jordanie.
Vous y trouverez aussi le programme des activités du dernier trimestre, les dernières sorties falaises et les grandes randonnées d’automne. Ne manquer pas le grand rendez-vous du 2 et 3 octobre aux AWIRS et pour les accros des falaises c’est l’occasion de revoir la technique et la sécurité au stage sécuritaire 1er de cordée de la section.
Septembre c’est aussi la reprise des soirées culturelles avec un beau programme à la clef….Jordanie, Pérou et Patagonie, mais aussi la mise sur pied de projet de grande envergure avec la préparation d’une expédition au Tibet pour le printemps 2005, l’ascension du Gurla Mandata un sommet de 7760m.
Du côté CAB ligue Francophone, le conseil d’administration est rajeuni avec l’arrivée de nouveaux administrateurs bien impliqués dans le monde de l’escalade. L’année 2004 a été marquée par un gros travail d’introduction de permis d’environnement pour les sites d’escalade dont le CAB a la gestion, seule alternative au regard de la législation pour pouvoir continuer à grimper sur nos falaises belge. Tout dernièrement le permis d’environnement pour le massif de Corphalie a été accordé sous réserve de diverses conditions dont notamment un maximum de 25 personnes par jour et interdiction de créer de nouvelles voies !!
Le monde de l’escalade se modifie, les activités se diversifient et. le professionnalisme côtoie de plus en plus le bénévolat toujours présent dans les sections.
La réforme des statuts, permettant au CAB de devenir une fédération à part entière que nous espérons plus dynamique, mieux adaptée aux besoins actuels et plus ouverte aux différentes disciplines de l’escalade et de la montagne, devrait être prête pour la fin de l’année. De grands changements en perspective qui devraient nous permettre de continuer à pratiquer notre sport dans de meilleures conditions.
Lambert

Ce numéro du mois de septembre est d’abord consacré à quelques récits et photos des moments fort des vacances tel que les camps montagnes,