Aller au contenu principal

EVOLUTION VERTICALE

Soumis par Toisoul Laurent le 1 December 2004

A l’instigation de Jacques Borlée il y a déjà plus de 10 ans, le stage falaise organisé chaque année par Evolution Verticale permet aux jeunes de 9 à 20 ans de découvrir les joies de l’escalade en plein air et d’apprendre à grimper en sécurité pour, petit à petit, devenir autonome, voire moniteur comme ce fut le cas de Guillaume Brumagne, Kevin Debois, Elodie Dedonder ou encore Alix et Chloé Graftiaux, nos championnes nationales et internationales.
A la découverte des différents sites belges, chaque journée est orientée vers un type d’escalade (grandes voies, dalles, blocs, dévers, …) et vers un apprentissage continu des techniques de sécurité selon un programme établi, avec l’approbation du Club Alpin Belge, par Bernard Fontaine, moniteur Niveau III en escalade, et qui se traduit par un brevet du Cab délivré en fin de saison.
A l’origine constitué de deux groupes (enfants & jeunes), le succès du stage tout au long de ces années et le développement des sports de montagne de tous genres, nous ont poussés à innover, pour en arriver à la formule actuelle suivante :

• Trois groupes répartis selon leur âge et compétence :
Enfants de 9 à 12 ans : en phase exploratoire, permet une approche plus globale et imitative avec des explications claires et brèves adaptées aux enfants en suppléant, si nécessaire, l’équipement des falaises prévu pour des adultes en général.
Jeunes de 13 à 20 ans : en phase d’évolution, permet une approche plus analytique et corrective avec des situations à problèmes de plus en plus complexes tout en laissant l’ouverture à des solutions nouvelles émanant des participants eux-mêmes.
Autonomes pour les jeunes ayant 14 ans au moins et possédant le brevet D : en phase d’automatisation, permet une approche de maîtrise plus précise des techniques & tactiques gestuelles et des techniques de (auto)sauvetage en mettant en avant la notion d’efficacité et d’autonomie.

• Huit à 10 jours de stage étalés sur la saison entre avril et octobre à raison d’une séance tous les quinze jours environ.

• Une demi journée de Spéléologie et de Via Ferrata sont aussi prévues au programme pour leur permettre d’appréhender ces disciplines qui, contrairement aux croyances, imposent des techniques de sécurité fondamentalement différentes de l’escalade.

• Un ou deux week-end complets pour permettre un entraînement continu plus intense mais surtout, par convivialité, pour le plaisir de se retrouver autour d’une table ou d’un bon feu en fin de journée et se raconter l’une ou l’autre anecdote.

Dans chacune des catégories, les techniques gestuelles et sécuritaires sont adaptées au groupe, voire à l’individu. Ainsi, un participant qui s’inscrirait directement dans le groupe « Jeunes » vu son âge sera également amené à passer par les trois phases d’apprentissage décrites ci-dessus. De plus, l’encadrement de qualité est fourni par des moniteurs d’expérience, en formation continue, qui savent adapter leur programme pédagogique aux participants et non le contraire.

La philosophie d’Evolution Verticale a toujours été l’épanouissement personnel et le développement de l’enfant au travers de l’escalade et des sports de montagne.
Ce qui lui vaut de pouvoir satisfaire les besoins de chacun, que ce soit le besoin d’accomplissement, d’affiliation ou de pouvoir d’action sur le monde, et ainsi les motiver à évoluer à leur rythme.

Stage Canyoning

Evolution Verticale a été créée par des passionnés « accros » d’escalade et des sports de montagne. Depuis lors Laurent Toisoul, moniteur en Alpinisme et en Canyoning, organise chaque année un stage de canyoning, tantôt en initiation, tantôt en perfectionnement. Cette discipline, quasi inconnue il y a quelques années, fait un boom actuellement tant le mélange de l’aspect ludique des jeux aquatiques et des techniques de cordes dans des gorges inaccessibles est excitant et magique à la fois.

Que ce soit dans les Alpes du Sud, les Pyrénées ou en Corse, chacune de ces régions a été le théâtre de stages encadrés par Evolution Verticale qui ont ramené aux participants des souvenirs inoubliables. Alternant rappels sous cascade, sauts, nage en eaux vives et toboggans naturels, le canyoning est un sport qui demande audace, concentration, condition physique, où les poussées d’adrénaline sont permanentes et où vous découvrirez des sensations de bonheur enfouies jusqu’alors. Dans les canyons, la roche, de par l’érosion naturelle et la lumière du soleil qui tente d’y pénétrer, dévoile des courbes et des méandres qu’on ne rencontre nulle part ailleurs. Les eaux limpides des cascades se jetant dans des vasques aux couleurs émeraude sont autant d’occasions de faire une pause admirative.

Cela dit, le canyoning est une discipline en soi, exigeant des techniques de sécurité particulières encore différentes de celles utilisées en escalade ou en montagne, ce qui demande de s’encadrer de moniteurs compétents.

Vous trouverez tous les détails concernant les stages et autres sur le site www.evolutionverticale.be

Stage falaise « SECTION DU BRABANT » en collaboration avec E.V.