Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux décembre 2005

Soumis par MARTIN Lambert le dim, 11/12/2005 - 00:00

Et tout d’abord les formations : le programme de base pour les jeunes, CRAJ et Evolution Verticale, les stages d’initiation falaises et débutant 1er de cordée, le stage sécuritaire 1er de cordée et les stages de montagne tous niveaux et perfectionnement sont devenus des classiques et continuent à bien fonctionner.
Cette année aussi, le stage cascade de glace en Italie a connu un beau succès. On répète donc l’expérience en 2006, avec en plus un stage de ski de randonnée.
Les grands rendez vous du 15 août à Fontainebleau et du barbecue de fin d’année à Freyr ont été de beaux moments de partage et de retrouvailles.
A la demande générale, le programme 2006 des sorties en falaise a été étoffé et diversifié grâce à l’ingéniosité de notre vice Président Edouard Deramée.

Les soirées culturelles ont été à l’honneur avec le Grand Nord, le désert, et bien sûr l’expédition de la section au Gurla mandata, qui a fait salle comble. Pour 2006, elles ne seront certes pas de moindre qualité, avec l’expédition a l’Aconcagua, un presque 7000m, avec surtout les « Seigneurs d’Aryana », un film que Jean Bourgeois nous présentera en hommage à sa femme Danielle, mais aussi le projet qualifié de « fou et irréalisable » de Nathalie Renard : « Robin et ses crayons autour du monde».
En 2005, les randonnées étaient toujours bien présentes dans les activités et ont été marquées par une belle première : le week-end inter-section organisé par notre maître ès randonnées, Jean Luc Bouhon, en collaboration avec la section de Namur. L’an prochain, c’est la section du Hainaut qui prendra en charge cette activité, et nous connaîtrons aussi une grande journée « point fort ADEPS » : « le chemin du vertige », prise en charge par toutes les sections avec l’aide logistique de la fédération.

Avec le succès du Gurla Mandata, la section a renoué avec les expéditions d’envergure et les grandes premières, sans oublier la réussite de l’équipe d’Evolution Verticale à l’Aconcagua, et les expéditions légères d’escalade et/ou de trekking au Hoggar, en Jordanie et en Patagonie. Pour 2006, les grands projets ne manquent pas.
L’équipe de « Patagonia Dreams », emmenée par Nicolas Favresse, s’attaque avec ambition aux « Big Wall » les plus extrêmes d’Amérique du Sud, et Jean François Promel entraîne en hivernale un petit groupe de membres de la section sur les rives englacées du Zanskar. Mais bien d’autres projets sont encore en préparation.

L’an prochain sera aussi l’ « année » de la transformation de la section en cercle, en tant qu’ASBL et de la réforme en profondeur du C.A.B. en une véritable Fédération.

Au nom du comité de la section, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2006. Que vos rêves, mêmes le plus fous, se réalisent. Mais que la raison toutefois demeure votre « garde du corps ».

Lambert Martin

Nous voici déjà aux portes de 2006. C’est évidemment l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et sur les grands événements futurs.