Aller au contenu principal

Compte rendu W-E initiation falaise avril 06

Soumis par Carbonnelle Guy le dim, 23/04/2006 - 00:00

Le stage initiation falaise et 1er de cordée peut commencer.

C’est au Paradou que nous débutons par les explications didactiques au sol suivi d’une mise en situation sur le caillou. Nous terminons par mettre le tout en pratique dans différentes voies. Sont passés en revue la communication en cordée, le relais, l’assurage et la descente en rappel. Belle ambiance : les longueurs s’enchaînent ainsi que les nombreuses questions auxquelles nous répondons soit en particulier soit en collectif au moyen d’un petit atelier.

Vers 17h00, l’enthousiasme est encore là mais une certaine fatigue aussi. Nous faisons alors retraite vers la terrasse la plus proche pour partager les différentes expériences et impressions. On se dit à demain pour la seconde journée du stage.

Beez, 10h00, tout le monde est prêt à mettre en pratique ce que l’on a vu la veille. Après deux ou trois voies d’échauffement, nous voyons la pose de la moulinette suivie de la mise en pratique bien sûr. A Beez, c’est bien plus vertical que la veille et donc plus physique et une impression "de plus dur" travaille le mental de nos grimpeurs. Un cri, un petit vol qui malheureusement se termine par un retournement : côtes froissées et la journée de grimpe se termine ici pour Monique. Une pression invisible et le doute ont figé tous nos stagiaires. Comme il faut guérir le mal par le mal, une école de vol a été mise  en place. Démonstration des moniteurs de ce qu’il faut et ne faut pas faire. Y a t-il un volontaire pour essayer ? Un petit oui timide a ouvert une série de belles chutes et finalement chacun a pratiqué plusieurs vols et est reparti de plus belle dans de grandes voies.

Nous avons encore appris la remontée sur corde et mis en pratique tout ce que nous avons vu durant ces deux jours sans compter les réponses aux multiples questions qui n’arrêtaient pas de fuser.
16h30, la fatigue de ces deux jours intenses se lit sur les visages et nous faisons une nouvelle fois retraite pour le débriefing du W-E.

Bravo à tous pour votre motivation et votre entrain à apprendre. Merci à Edouard, Yves et Olivier pour leur encadrement bénévole, attentif et attentionné et à bientôt sur les massifs d’ici ou ailleurs.

Pour la section, Guy Carbonnelle

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, il y a du soleil, huit stagiaires bien motivés et quatre moniteurs prêts à répondre à toutes les questions.