Aller au contenu principal

Jervis-Ski: l'échappée belle

Soumis par Surny Elisabeth le sam, 18/03/2006 - 00:00

Il avait pour camp de base, comme le stage de cascade de glace, le refuge Willy Jervis, tout au bout du sauvage Val Pellice. L’endroit regorge de possibilités, et après avoir fait connaissance avec les skis, les sondes, les Arvas, les conversions aval et amont, nous avons commencé par l’ascension du Col Baron et lors de la descente, nos guides Robi Boulard et Jean de Macar ont pu apprécier les (in)compétences techniques de chacun.
Le lendemain, une belle randonnée nous a amenés au col de Seillier - superbe vue sur le Mont Viso - et sa descente, périlleuse pour certains, aisée pour d’autres, où toutes les techniques se sont finalisées derrière les motos à neige. Nous avons même eu l’occasion de nous frotter aux cascades de glace qui étaient encore en parfaites conditions. Pour terminer en beauté cette semaine ensoleillée, nous avons passé le col de la Croix – ascension du Mont Paroussin – et descente diverses suivant les forces. Après avoir passé la nuit au Queyraz dans le petit village de l’Echalp, le groupe s’est divisé : certains ont pu parfaire leur technique par quelques descentes hors piste de la petite station d’Abriès, puis par le col d’Urine, retour vers le Val Pelicce dans une neige difficile, les autres après avoir remonté le fond de la vallée vers le Mont Viso, passé le col de ?, sont descendus par ?.
Une semaine splendide, avec l’équipe du Jervis qui donne le ton : amical et décontracté au refuge, professionnel et compétent lors des randonnées.
Etaient présents : Christophe Allard, Daniel Bériaux, Tanguy de Spirlet, Bernard Deconninck, Jean-Pierre Devaux, Steve Francis, Jean-Pierre Gustot, Lambert Martin, Viviane Nicolay, Paul Van Boeckel et Babeth Surny
Quand ? : du 11 au 18 mars 2006

Nous étions onze à participer au stage de ski de randonnée proposé par la section du Brabant.