Aller au contenu principal

Trophée des communes sportive

Soumis par Carbonnelle Guy le 23 September 2006

Tous les sports étaient représentés et encadrés par des moniteurs brevetés et des bénévoles. Outre les équipes sportives constituées par les communes de la communauté française, le tout venant pouvait se présenter et s’essayer à tel ou tel sport proposé.

Le Club Alpin a laissé à la section du Brabant, pardon au Cercle Bruxelles Brabant, le soin d’organiser et d’encadrer le stand escalade. Après quelques coups de fil (sans fil), les « vieux » du CAB et les « jeunes » du CRAj sont au rendez-vous pour former une belle équipe complémentaire. On rivalise pour qui montera le plus rapidement les tonnelles (sans mode d’emploi) ; le portage s’organise et une belle exposition des multiples activités du club se dresse comme par magie au milieu de la pelouse ; les cordes sont placées sur la SAE (sur le mur, quoi) et les voies sont essayées (et sorties, ouf) ; le couloir d’accès, la billetterie, le stand pour équiper les candidats grimpeurs, le lieu de retraite en cas de pluie (et il a plu) sont mis en place dans un joyeux désordre organisé…et déjà les premiers téméraires se présentent.

Sur sept heures d’activités, nous avons vu grimper des mouvements de jeunesse avec ceux qui « savaient » et les autres, des pères et des mères avec leurs enfants et des enfants qui tiraient leurs parents, une grand-mère (72 ans) qui voulait suivre sa petite fille …et qui y est arrivée. Il y a eu des bandes et les solitaires, les bruyants et les concentrés, les timides et les athlètes, les volontaires et les bourrins…Bref, nous n’avons pas arrêté.

Dix-sept heures sonnait la fin des activités sportives. Il a encore fallu démonter et ranger le matériel et c’est vers 18h30 que nous avons enfin pu profiter du verre offert par l’ADEPS.

Ce que je retiens de cette journée est la somme de travail et d’attention que cela demande. Mais au delà de ca, c’est la bonne humeur, la gentillesse et la disponibilité des personnes encadrant l’activité qui a rendu possible la rencontre entre certaines personnes et notre passion pour notre activité.

Pour la section, Guy Carbonnelle

Le 23 septembre dernier, l’ADEPS profitait de l’organisation des Communes Sportives pour fêter ses 50 ans sur le plateau du Heysel. Gros événement s’il en est.