Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux décembre 2006

Soumis par MARTIN Lambert le ven, 01/12/2006 - 00:00

 ....sur 4.5m de large. Le succès est foudroyant : en quelques années à peine, d’autres salles apparaissent dans les principales villes du pays. La mode est lancée et gagne la France, la Hollande, l’Allemagne…vous connaissez la suite, le monde entier est aujourd’hui contaminé.
Dans ce numéro, Isabelle Dorsimond nous raconte « Terres Neuves » : du rêve à la réalité.

Après quatre ans de présidence de la section, et dans un souci de renouveau par le changement, il est temps pour moi de passer le flambeau à Edouard Deramée, qui a accepté de relever le défi. Voici le bilan de ces dernières années, suivant les grands axes de la politique du CA :
Communication : la revue « Par Mont et par Vaux » a pris de l’ampleur, avec la participation active de nombreux rédacteurs et par la qualité croissante de la mise en page. Le site Internet a dépassé les 35.000 visites et la newsletter électronique mensuelle permet la circulation rapide de l’information.
Partenariat avec les salles d’escalade : un effort particulier a été demandé pour une collaboration active avec les salles d’escalade, où l’on retrouve un nombre important de jeunes grimpeurs. Un contrat de partenariat existe maintenant entre toutes les grandes salles de la région de Bruxelles et du Brabant.
Développement des activités : Les sorties falaises, les rassemblements de Fontainebleau et de Buis et les soirées en salle d’escalade, sont les piliers de la section, les endroits où l’on se rencontre entre amis pour grimper, où les débutant font leurs premières armes et où les grand projets prennent forme. Plusieurs noyaux existent : les « jeunes », les « anciens », le « CRAj », « Evolution Verticale », le « REAJ », la section « Communauté Européenne »... Il faut continuer à développer ces activités et à les rendre interactives. Les stages Montagne existants se sont étoffés, avec les stages d’initiation en falaise, le stage sécuritaire de 1er de cordée, les stages de cascade de glace et de ski de randonnée et depuis peu, le stage Grandes Parois. Les randonnées sont bien présentes dans le programme avec la collaboration de Nature Rando.
« Patagonia Dream » et l’expédition au Gurla Mandata ont renoué avec les projets d’envergure et de nombreux petits groupes sillonnent le monde à la recherche de massifs originaux et de trekkings lointains.
Services aux membres la bibliothèque et le service de prêt de matériel se développent d’année en année.
Les soirée culturelles ont connu ces derniers temps un franc succès, dépassant la capacité des salles avec parfois plus de 300 personnes. Le public existe, notre but est de le fidéliser par la variété et la qualité du programme présenté.
Grands événements La section a organisé ou participé à quelques grands événements : Soirée Destivelle et Manneken Pis Alpiniste, Vertical Event, Ascension de la Tour Fintro, Mission impossible à l’UGC, les Sentiers du Vertige, le Trophée des Communes Sportives. N’oublions pas le passage de la section en ASBL et de la ligue francophone en Fédération sportive.
Le nombre de membres est un baromètre intéressant. Au niveau fédéral, de 1994 à 2002, il est passé de 3300 à 2600 membres. Cette baisse s’est stabilisée ces dernières années et le nombre actuel est de 2700, pour ± 1000 membres de la section Bruxelles-Brabant, et ce malgré l’augmentation du coût de la cotisation et surtout l’évolution sensible des mentalités dans le monde de l’escalade.
Le professionnalisme prend petit à petit le pas sur le bénévolat. Mais les bénévoles doivent rester le moteur principal de la section, gardiens de l’équilibre délicat entre l’amateurisme, sport « pur », et l’envahissement progressif des « professionnels », avec lesquels nous devons cependant collaborer. La sécurité et les obligations légales nous y poussent.
L’avenir de la section, qui passe par la maîtrise de ces changements, est l’affaire de tous. N’hésitez pas à apporter votre pierre pour la construction de cette nouvelle « montagne ».
Dernière nouveauté : le souper de la section, qui suivra l’Assemblée Générale de notre nouvelle ASBL. Le CA espère vous y retrouver nombreux pour y tracer les nouveaux plans de la planète  « grimpe ». Bonne année 2007.

Lambert

Voici bientôt 20 ans, un petit événement bouleversait le monde de l’escalade: la création en Belgique de la première salle INDOOR privée. Un mur vertical de 11m de haut ....