Aller au contenu principal

News falaises - l'Irlande selon Sean

Soumis par Villanueva Sean le 1 March 2007

Ici, pas de plaquettes, tout se passe sur coinceurs. La falaise porte le nom de son allure : "Mirror Wall" (le mur du miroir), et fait ± 25 m de verticale.
La voie "Snells law"1 va tout droit dans une face avec de longs mouvements entre des petites réglettes, peu de pieds et très peu de protection, sa cotation anglaise de E76c équivaut à la cotation française de 7c - 7c+ (avec peu de protections).
La voie : de bonnes protections pour le premier tiers de la voie, puis l'escalade devient plus difficile sans protection sur 5/6 m, ensuite possibilité de mettre le plus petit nut (coinceur) de Black Diamond (difficile à placer) et puis il y a le crux qui consiste en de grands mouvs sur petites réglettes et un jeté sur un bac, où il y moyen de placer à nouveau un petit coinceur, puis l'escalade devient un peu plus facile jusqu'au sommet. En Bref, de super beaux mouvements dans un cadre exceptionnel!

1(La loi de Snell - formule pour calculer l'angle de réfraction de la lumière) a le même début qu'une voie appelée "Réfraction" (E56b) qui dérive à gauche suivant une fissure.

Sean Villanueva

L’Irlande selon Sean. Au sud-ouest de l'Irlande dans la province de Shannon, la région s’appelle "The Burren" et le massif "Ailladie".