Aller au contenu principal

In memoriam Charlie Du Mortier

Soumis par Ramsdam Roger le jeu, 20/12/2007 - 00:00

...notamment avec Jacques Borlée, Nono, Joseph Marien, mais également élu administrateur du Club Alpin lui-même.

Dans les années 60 aussi, plusieurs camps de montagne furent créés au sein du Club, tels que celui des Houches (par Michel Fagot), mais aussi celui d'Arolla dans le Valais, indépendant de la Section, mais soutenu financièrement par elle créé par Ernest Feytmans. Pendant plusieurs saisons, Charlie fut un animateur très actif de ce camp et nombreux sont ceux qui se souviendront de son souci constant de l'organisation. Organisateur encore des fameux Challenger Trophées de la BULL. Ajoutons encore le semi-marathon de la Maloïa, des descentes de rivières en kayak au Canada, Les Rocheuses, etc. Bien sûr, pas mal d'escalades classiques dans la région d'Arolla et de Chamonix: traversée du Mont Blanc, voie Rebuffat à l'aiguille du Midi, le Peigne, etc..

Un caractère ! et comme disait notre divino Claudio Barbier, pour beaucoup, avoir du caractère, c'est l'avoir forcément mauvais. Voire !

Je connais Charlie depuis les années 70 pour avoir randonné partout avec lui pendant 25 ans. En réalité, c'était un caractère complexe : entier certes, mais d'une façon désopilante, gouailleur, boute-en-train, d'une vitalité exceptionnelle, courageux face au danger, de l'estomac donc, mais aussi du cœur, qu'il voulait camoufler sous un voile de virilité. Il soutenait nombre d’œuvres humanitaires, s'émouvait devant le regard fiévreux des enfants népalais, mais sévère face à la bêtise et à l'incompétence.

Mais sa principale étiquette pour nous, montagnards, c'était un organisateur hors pair, il fut un des premiers informaticiens de Belgique et notamment d'un trek d'un mois, à quatre, au Népal en 1978 déjà, depuis le Rolwalling valley jusqu'au camp de base de l'Everest et le sommet du Kala Patar (5.800 m), sans médecin, ni resto, ni bière, toujours sous tente, c'est-à-dire en autonomie totale comme il l'aimait, sans chamaille aucune, bref sans aucun décalage horaire entre nous, malgré les aléas du relief et du climat. Un caractère ?

RAM - décembre 2007

Charlie Du Mortier: dit Check-point. Membre du Club Alpin dès 1962, Charlie fut l'une des chevilles ouvrières de la fondation de la Section du Brabant en mars 1964...