Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux septembre 2008

Soumis par MARTIN Lambert le lun, 01/09/2008 - 00:00

... et après de nombreuses modifications, une fédération sportive regroupant des cercles autours d’activités telles que l’escalade, la montagne, le ski, la randonnée, le canyoning, via ferrata, etc…

La fête des 125 ans sera aussi l’occasion de présenter au grand public la nouvelle structure nationale. En effet, le 26 août 2008, le BAC a fusionné avec le VBSF pour devenir le KBF Klim- en BergsportFederatie. Dans la foulée, le CAB et le KBF sont regroupés au niveau national au sein du CMBEL « Climbing & Mountaineering Belgium »

Avec la diversification des disciplines, les lieux de rendez vous et de retrouvailles se sont multipliés et la tradition orale s’est perdue petit a petit.
Et pourtant rien de plus intéressant que les expériences de nos prédécesseurs dont nous pouvons être fiers, l’histoire de notre Club est passionnante et parsemée de grand noms, de premières, d’exploits, de débats parfois très animés et de bouleversements en tout genres. Qui sait encore aujourd’hui que le Roi Léopold III était un très bon grimpeur et que certains des premiers pitons utilisés pour ouvrir les voies d’escalade en Belgique étaient forgés à Laeken au palais royal.

Jacques Borlée en réalisant en 1987 son livre « De Freyr à l’Himalaya » nous a offert, avec l’histoire du CAB depuis sa création le 18 février 1883, une formidable source de renseignements « La tradition écrite du Club »

Une affiche pour un anniversaire

125 ans d’histoire résumée en 18 fuseaux, ce n’était pas une mince affaire et un fameux challenge.

Définir les dates et périodes, choisir les événements marquants, trouver les documents correspondants en fouillant les archives et les mémoires, c’est faire des choix difficiles et parfois cornéliens.
.Découper, détourer, assembler le tout autour des emblèmes dans des positions parfois bien acrobatiques fut la dernière étape avant la touche finale des couleurs et des titres.

A l’exception de nos Rois Alpinistes aucun nom n’a été cité, mais en cherchant bien vous trouverez dans les fuseaux plus de 40 figures marquantes du monde de l’escalade belge.

La visite de l’exposition sur l’histoire de la montagne et de l’escalade en Belgique et des grandes réalisations belges à l’étranger présentée au Jardin Botanique ce 15 Novembre, vous donnera notamment les clefs pour déchiffrer l’affiche et bien d’autre chose encore.

Lambert Martin

En 125 ans, le CAB a connu des transformations remarquables. Le petit groupe de scientifiques sportifs amoureux de la nature est devenu au fil du temps ....