Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux septembre 2010

Soumis par MARTIN Lambert le mer, 20/10/2010 - 00:00

Samedi 21 août, Chloé Graftiaux a été victime d’une chute à l’Aiguille Noire de Peuterey, dans la partie italienne du massif du Mont Blanc. Elle a été emportée par un rocher alors qu’elle descendait la face sud.

À 23 ans, Chloé avait déjà un palmarès incroyable dans presque tous les domaines de l’escalade et de la montagne.
En compétition bien sûr où elle avait atteint un niveau international, mais aussi en cascade de glace, en escalade de haut niveau, en grande paroi, en bloc et en haute montagne. Soutenue comme sportive de haut niveau par la Communauté Française, elle avait obtenu en 2007 (en France) son brevet d’état d’escalade d’éducateur sportif escalade/canyon et en 2009 son brevet de pisteur secouriste. Elle s’entraînait ferme pour représenter le probatoire d’entrée à la formation de guide de haute montagne et devait s’envoler début septembre pour l’Himalaya, tenter le Bhagirathi III un sommet de 6354m.

Membres de la section, Chloé et sa sœur Alix ont alimenté, dès le début des années 2000, la chronique des compétitions de la revue Par Mont et Par Vaux.
Ces dernières années, malgré son déménagement en France, Chloé continuait à nous faire partager ses projets de compétitions et de montagne. Elle n’était pas avare de sourire et sa passion n’avait pas de limite. Son engagement était un bel exemple pour chacun.
Sa disparition brutale nous rappelle que ces montagnes que nous aimons tant et qui sont notre terrain d’aventure, peuvent aussi être cruelles et injustes. Chloé, malgré ta jeunesse tu auras marqué notre génération, nous ne t’oublierons pas.

Les premières pages de notre revue sont consacrée à ce membre « hors du commun » avec
la récente interview de Chloé, réalisé par Hubert Canart et le témoignage de sa famille.

Les soirées culturelles reprennent en cette fin d’année. Nous avons rendez vous en octobre avec Guillaume Brumagne et son tour du monde, en novembre avec les grandes expéditions du monde de la spéléologie belge et en décembre avec Silvia Vidal grimpeuse solitaire de Big Wall.
Nico, Oli, Sean et Ben après avoir traversé l’océan atlantique sont arrivé en Ecosse. Ils ont été accueillis le mardi 14 septembre à la gare du Nord par une petite délégation de la section. Après deux mois et demi d’expédition, il sont heureux de retrouver le sol ferme, les amis, la bière et les frites. Ils ramènent dans leurs bagages des aventures et des films en quantité que l’on attend avec impatience !!

Pour terminer, vous trouverez dans ce numéro, les stages cascades de glaces et ski de rando de la section pour 2011, les dernières sorties falaises avant les gelées, les randos hivernales et pour vous préparer aux dangers de la neige, une nouveauté, une journée en décembre sur la « Sécurité neige et montagne »

Lambert et Edouard.

« Vis ta vie à fond pour n’en regretter aucun jour »
Chloé, la fée Clochette