Aller au contenu principal

Chandra au pays de manneken pis !

Soumis par Kivik François le sam, 04/09/2010 - 00:00

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Chandra a accompagné en tant que responsable d’intendance plusieurs trekkings organisés par les membres de notre section ; Paldor en 1999, Pisang en 2002, Gurla Mandata en 2005. Eliane et Eric François ont fait plusieurs trekkings avec Chandra comme sirdar et ont pu apprécier son charisme discret et son omniprésence…et cet automne il s’occupe des trekkeurs autour du Daulagiri

Depuis quelques années, Chandra est reçu, de juin à septembre, en Alsace par un couple super sympa, et - c'était promis depuis un an - cette fois il est venu chez nous pour quelques jours.

Après un accueil à la Gare du Midi par Eliane et Edouard, une visite au Bois de Halle et un passage au Château de Beersel, c'est New Rock qui a été le point d'intérêt de la soirée de vendredi, avec bien sûr les explications - et démonstrations de bloc - de Lambert, of course!, concepteur de salle d’escalade, le tout suivi d'une soirée bien chaleureuse.

Le lendemain, visite traditionnelle de Bruxelles, puis... surprise pour Chandra : retrouver, avec une émotion discrète mais réelle, plusieurs d'entre nous qui avaient eu la chance de faire des treks avec lui comme sirdar ou qui vont en faire incessamment.
Cerise sur le gâteau, il a pu retrouver la Bande D4 - les quatre Mousquetaires si vous préférez - au grand complet, que Chandra accompagnait comme responsable de l'intendance, pendant l'expé de 2005 au Gurla Mandata. Chandra a pu découvrir le très beau montage audio-visuel rappelant cette aventure mémorable. Quel émerveillement pouvait se lire dans ses yeux !
Chandra n'a pas voulu le dire en public, par discrétion, mais il nous a demandé de remercier tous ceux qui l'ont aidé par des dons, lors de la maladie récente de son épouse, et dont certains étaient présents ce soir. Une soirée bien réussie grâce à une superbe collaboration de chacun.

Enfin - qui l'eu cru?- une visite dominicale à nos sites d'escalade belges : Freyr, Trou Magritte et Aiguilles de Chaleux, avec un petit détour pour admirer le Château de Walzin (les népalais apprécient beaucoup les châteaux en Europe). Chandra était manifestement très intéressé et impressionné par les grimpeurs, et (attention au virus) rendez-vous est pris pour une petite (?) voie, lors de sa prochaine visite. Avis aux premiers de cordée intéressés! Pas tous à la fois !

Chaque chose à une fin et lundi, c'est avec une visite à des amis népalais domiciliés à Leuven qu'il a clôturé son séjour.

Les amis alsaciens l'ont retrouvé très heureux à son retour.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la réussite de ces moments de bonheur offerts à Chandra mais ... aussi à nous tous.

Eric et Eliane FRANCOIS

Après Bhim il y a quelque temps, c'est maintenant Chandra que nous avons pu accueillir en Belgique.