Aller au contenu principal

Stage sécuritaire 1er de cordée 2008

Soumis par Raymaekers Yves le 10 November 2008

.... quoique assez frais certains jours, surtout les deux derniers samedis.

La cuvée 2008 n’a pas révélé de grand cru, mais bien quelques élément prometteurs, deux ou trois membres aussi, qui venaient surtout revoir leur technique, et d’autres qui, bien qu’ayant besoin d’encore un peu de maturation, se sont révélés suffisamment mûrs et résistants au stress, et par là-même aptes à acquérir le brevet.

Thomas n’a pas résisté longtemps au chiffre 13, et n’a pu assister qu’à la première séance, ses patrons l’ont empêché de nous révéler toutes ses qualités.

Peu de choses à dire pour Abdel, François et Kivik. Leur manque encore un peu l’expérience, mais ils nous ont démontré leur assimilation évidente aux techniques de sécurité.
Johan n’a pu subir le test, mais il était de toute évidence encore en manque de sûreté de soi. Michel et Miguel n’étaient pas non plus encore prêts à emmagasiner sans hésitation ou stress tout le bagage apporté.
Sjoerd nous a montré son sang-froid en toute circonstance….mais aussi sa résistance parfois à adopter de nouvelles méthodes. Il nous a promis de faire un effort.

Quant aux deux Pierre, toujours attentifs et curieux, prompts à poser des questions, je leur conseille surtout de grimper encore et encore en falaise pour mieux acquérir et conserver ces automatismes qui leur donneront plus de confiance.
Pascal et Xavier ne nous ont pas empêchés de recaler leur petite protégée. Myriam devra encore un peu étudier… Il était d’ailleurs parfois assez difficile de les faire participer au stage en dehors du trio qu’ils s’étaient constitué.

Tanguy et Véronique, merci de votre sympathique encadrement, il nous a permis à Edouard et moi d’épauler plus efficacement notre Disert mono Jean de Macar, très en verve, jamais à court d’idées, et qui nous a une fois de plus montré son savoir-faire. Merci aussi Olivier, d’avoir aidé Jean en toute simplicité à surveiller les stagiaires en falaise lors du test.

Espérons que nos stagiaires auront apprécié l’enseignement de notre gourou actuel.
Et quel souvenir aussi que cette sortie de la voie-test au crépuscule !

Yves Raymaekers

L’équipe des encadrants accompagnant Jean de Macar : Tanguy de Spirlet, Véronique Gaspard, Edouard Deramée, Olivier Stiévenart, ainsi que votre serviteur.

Liste des stagiaires ayant réussi leur test : Sjoerd De Jong, Abdel Bouhmadi, Kivik François,
François Humbert, Pierre Weyrich, Pierre-Olivier Lievens, Pascal Vanderstichelen et Xavier De Hénau.

Ils étaient 13 finalement, à participer au stage sécuritaire de 1er de cordée 2008 du CAB Bruxelles Brabant. Chiffre qui nous accorda la chance d’un temps assez favorable...