Aller au contenu principal

Editorial Par Mont et Par Vaux décembre 2010

Soumis par MARTIN Lambert le mer, 15/12/2010 - 00:00

On pourrait presque faire ses courses de fin d’année à ski…
C’est aussi le moment de payer le renouvellement de votre cotisation pour l’année 2011. Rappelez vous que l’assurance est annuelle et qu’à partir du 1er janvier vous n’êtes plus assuré.
Plusieurs membres de la section sont revenu des hautes altitudes de l’Himalaya (autour du Dhaulagiri et du Mustang) et du Laos, d’autres sont en partance pour le Chili et la Patagonie. On peut espérer quelques beaux récits pour la revue de mars. Cette année, la section a concrétisé le nouveau site du CabBrabant et l’encodage de tous les articles de « Par Mont et Par Vaux » est en cours. Ce sera un formidable outil de documentation et d’informations sur la vie et les réalisations des membres de la section.

Notre fédération est en pleine restructuration avec la mise sur pied d’une nouvelle équipe. La commission informatique a enfin abouti, et le Conseil d’administration a donné son feu vert pour la réalisation d’une structure avec un nouveau site qui comprend une gestion des membres et des activités en ligne. Outil qui devrait faciliter le travail administratif des sections et de la fédération. Cela devrait être opérationnel pour la fin de l’année 2011 et compatible avec les sites des sections.

Les soirées culturelles de cette fin d’année ont connu un vif succès avec des salles combles et un public très varié. Les membres du CABJ étaient venu en nombre pour écouter les tribulations de Guillaume Brumagne lors de son périple autour du monde et de sa découverte du parapente.
La soirée « spéciale spéléo » avec des documents spectaculaires et inédits a réuni pour une soirée « émotion » le monde de la spéléo et de l’escalade.
Et enfin, on ne pouvait mieux terminer cette année qu’avec la soirée animée par Silvia Vidal et les membres du CABRCT qui ont profités de l’évènement pour remercier Christophe Lehner, directeur technique du CAB, qui termine son mandat fin 2010.

Les participants de la journée « sécurité neige en montagne » se souviendront sûrement des dangers de la neige lors de leurs prochaines sorties hivernales. Les films d’avalanche et les commentaires de Jean de Macar pouvaient en faire réfléchir plus d’un. L’interprétation de la neige et de ses nombreuses transformations est très complexe et demande une pratique régulière. Vu le succès de cette journée, il faudra la dédoubler l’année prochaine.

C’est l’occasion de vous souhaiter un joyeux Noël et une année 2011 pleine de réalisations.

Pour le CA du CAB Brabant
Edouard Deramee et Lambert Martin

Nous voilà aux portes de 2011 et la neige exceptionnellement précoce de cette fin d’année recouvre tout le pays.