Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux mars 2009

Soumis par MARTIN Lambert le dim, 01/03/2009 - 00:00

IL est illusoire de croire que l' homme peut supprimer tout les risques. Accepter une part de risque est notre quotidien. Pourquoi en serait-il autrement en montagne !.

Avec les chutes de neige exceptionnelles de cet hiver, la pratique de la montagne était loin d’être sans dangers. Une bonne condition physique, une bonne évaluation de ses capacités combinés avec une connaissance technique permet de limiter le risque mais sûrement pas de le supprimer.

Ce début d’année est une occasion de penser à nos projets futurs, vous trouverez dans ce numéro les programmes des sorties falaises et randos, les grands rassemblements du club: au Caroux, à Buis et Fontainebleau mais aussi les divers stages proposés, de l’initiation falaise aux stages montagnes en passant par le ski de rando et les grandes parois sans oublier pour les grimpeurs confirmés, le stage 1er de cordée en fin d’ année.
Une nouveauté pour 2009: la journée « Préparation à la Haute Montagne » proposée début juin par Jean de Macar. Une bonne occasion pour les amateurs de montagne de revoir avant les vacances, les techniques de base de la sécurité .
Une mention spéciale pour la rando inter-clubs du 29 mars, qui cette année, est organisée par le club Bruxelles Brabant en partenariat avec Nature-Rando.
Les récits de Nicolas et Sean en Patagonie nous rappellent que la montagne est un milieu à haut risque. Ils seront de retour en Belgique en avril pour préparer avec Olivier Favresse et Stéphane Hansens leur grand projet d’escalade de « bigs walls arctiques » sur l’île de Baffin dans le Auyuittuq National Park « La terre qui ne fond jamais »

L’année passée, Jean Luc Fohal nous a présenté avec passion son expédition au Makalu. En ce moment, il accompagne son ami Joao Garcia sur les pentes du Manaslu au Népal.
Nous les suivons en pensée sur « la montagne de l’Esprit ».

L.Martin E.Deramee

Le grand slogan de notre temps est «sans risques» La politique sans risques, le changement sans risques, l’amour sans risques, la vie sans risques ! Philippe de Saint-Robert.