Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux juin 2009

Soumis par Deramée Edouard le lun, 01/06/2009 - 00:00

La presse en a fait écho avant les élections, notre Ministre des sports a fait fort : il a réduit drastiquement les subsides de la plupart des fédérations sportives !!!
Si le nouveau gouvernement confirme ces décisions politiques c’est principalement le sport de haut niveau et les formations fédérales qui seraient visées au sein du CAB. Les activités des clubs, étant principalement autofinancées dans un cadre bénévole, ne sont pas directement touchées par ces mesures restrictives.
C'est tout le travail réalisé ces dix dernières années par notre équipe fédérale qui pourrait être remis en question. Le CA et le personnel de la fédération mettent tout en œuvre pour garantir le bon déroulement des formations et compétitions en cours. Ils multiplient les contacts dans le but d’obtenir des mesures rectificatives et garantir à long terme les activités fédérales. Pour défendre nos activités en ces moments difficiles notre équipe fédérale a besoin du soutien de tous.

Au niveau de la fédération, le dernier conseil d’administration a approuvé le projet de la commission « avenir de la fédération » qui prévoit une adaptation rapide de sa structure afin de permettre notamment à l’escalade indoor et à la randonnée d’avoir une véritable place active au sein de la fédération.

Dans un autre registre, quelques randonneurs et joggeurs ont été surpris ce samedi 13 juin de voir une vingtaines de «drôles» équipé de cordes, baudriers et piolets qui arpentaient les reliefs escarpés de la forêt de Soignes.

Ce n’était pas une bande échappée d’un asile psychiatrique mais la très sérieuse « journée préparation haute montagne » du CAB Bruxelles-Brabant orchestrée par le guide Jean de Macar. L’occasion pour les amateurs de montagne de tous âges et de tous poils de revoir les techniques de base indispensables pour la progression en sécurité sur les différents de reliefs montagneux. Cette journée, organisée avec l’accord et le soutien de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement, a mis en évidence l’importance de la révision régulière des techniques d’encordements et la connaissance des nœuds. Les vacances approchent, avant de partir en montagne n’hésitez pas à répéter le nombre fois qu’il faut, jusqu’à l’automatisme, les gestes indispensables pour limiter les risques pour vous et vos partenaires.

Edouard Deramee et Lambert Martin

C'est la montagne qui détient la carte maîtresse, elle n’accorde le succès qu’au moment choisi par elle. Sinon, pourquoi l’alpinisme exerce-t-il une fascination? Eric Shipton 1938