Aller au contenu principal

L'escalade dans la presse quotidienne

Soumis par Membre Cabbrabant le 3 June 1997

...et met en évidence le rôle précurseur que notre pays a joué dans ce domaine.
C'est probablement le pays le plus équipé en lieux artificiels d'escalade avec la particularité qu'il s'agit essentiellement de salles privées, organisations commerciales ou centres d'enseignement, alors que dans d'autres pays existent des initiatives des pouvoirs publics.

L'article retrace l'origine et le développement des compétitions et met en évidence les noms de quelques-uns de nos meilleurs compétiteurs, Isabelle Dorsimont pour les précurseurs. Muriel et Frédéric Sarkany pour l'actualité. Il n'oublie pas de signaler qu'ils luttent pour les toutes premières places au niveau mondial.
Dans une interview, Muriel exprime ses espoirs et décrit l'exigence de son entraînement.
Le journaliste en profite pour comparer l'encadrement quasiment nul de nos espoirs et de nos champions nationaux par rapport à ce qui se pratique dans d'autres pays. Il présente aussi un rapide éventail des compétitions à venir tout en signalant que la préoccupation du CAB s'exprime plutôt dans la transition vers l'escalade en falaise et en montagne que dans la formation d'athlètes de haut niveau.

Enfin, il signale un anniversaire qui en étonnera plus d'un. En effet, la salle Terre-Neuve vient de fêter ses 10 ans d'existence !

Sous le titre "L'escalade de l'école aux Etoiles" le soir du mardi 20 mai 1997 retrace l'histoire des salles d'escalade en Belgique ......