Aller au contenu principal

Nouvelles des rochers

Soumis par Membre Cabbrabant le 3 March 1999

Le rocher, élément naturel, évolue dans le temps. Durant l'hiver, le gel fait son œuvre, les fissures travaillent, des blocs grands ou petits se descellent. Des parties de rochers instables, branlantes, il y en aura toujours. Chaque année voit ainsi des transformations dans les voies.

Prudence et circonspection doivent donc rester de règle. Tout grimpeur doit être bien conscient de cette situation et en accepter implicitement les risques.

Pour favoriser la découverte de l'escalade en falaise, le CAB-BAC, Fédération Nationale, a décidé de réduire le coût de la première invitation (100frs) dans les rochers qu'il gère cad Freyr, Dave, Sy et Landelies.

L'invitation à 100 Frs n'est valable qu'une seule fois, la seconde au tarif normal.
De toute façon si les invités mordent à l'escalade, ils auront intérêt à s'inscrire au CAB pour de nombreuses raisons dont la première est d'être bien assurés. En effet les invitations ne couvrent que la responsabilité civile.

A Marches-les-Dames une nouvelle réglementation dans domaine militaire: le rappel est obligatoire pour descendre de la vire au dessus des Tarzans, La vallée des Tarzans est fermée par une clôture qui doit être respectée par les grimpeurs. Pour grimper à Lompret, Dourbes ou Bouffioux si vous doutez informez-vous auprès de la section du Hainaut

A Landelies l'équipement de la carrière sera poursuivi, et peut-être le domaine grimpable agrandi. La section du Hainaut y fait une journée porte ouvertes le samedi 29 mai après midi ouverte à tous

A la Carrière des Awirs, la section de Liège poursuit l'équipement.
Un topo des Awirs ainsi que de SY est en préparation par la section de Liège.

Les topos de Chaleux, Pont a Lesse (Copère et Nausée) et Onoz Mazy vont être publié dans Ardennes et Alpes.

Pour rappel le nouveau topo de Beez est disponible lors des permanences de la bibliothèque de la section. Prix de vente: 250 Frs

Toujours à propos de topos signalons l'ouvrage de J-C VITTOZ et J-L PUTZ "itinéraires d'escalades " qui décrit quinze sites rocheux de la région de Liège: Tilff, Esneux, Roche aux corbeaux etc etc A5 80 pages 300 Frs

Environnement et travaux à Freyr: Un grand merci à Guy Bungart qui a guidé le professeur Duvigneaud et madame Jacqueline Saintenoy (voir compte-rendu des conférences)Guy et ces éminents spécialistes en botanique ont entrepris déjà le nettoyage de quelques pelouses calcaires remarquables.

Attention à la qualité du rocher, au moment de reprendre contact avec nos rochers, rappelez vous, que l'escalade en falaise reste une aventure qui comporte certains risques.