Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux septembre 1999

Soumis par Borlee Jacques le ven, 03/09/1999 - 00:00

Un grand ancien du Club Alpin Belge se retire du service actif: Maurice Tchou à qui nous disons un très grand merci . Il nous relate un événement qui a "marqué " à l'époque, les anciens du CAB : l' affaire Vincendon - Henry ".
Vous lirez la relation du stage de haute montagne de la section qui a satisfait tout ses participants ... et ses moniteurs Il sera reconduit l' année prochaine , c' est déjà décidé .
Le trek-sommet au Paldor au Népal sera un événement pour notre section ce trimestre . Vint-huit participants !

La présentation du nouveau décret de la Communauté française sur le sport , ainsi que des précisions sur l'orientation nouvelles de la commission pédagogique par le conseiller technique escalade et Alpinisme André Demuth ont fait l'objet , il y a peu , d'une réunion des membres des comités de section à Jambes . Les membres du comité du Brabant qui y ont participé : J-M Hoeffelman , Jacky Deguelre , J Borlée , M Situons , L Martin et Th Graulich peuvent vous éclairer sur ce qui s'y est dit .'

Retenons que , pour être classé en catégorie 2 - ce qui est très important financièrement pour le CAB - il faut désormais que " les fédérations ( la ligue ) soient reconnues parties composantes de la structure nationale responsable de la sélection pour les champion­nats d' Europe et du Monde " . (ce sont les termes exacts du décret ) Ce qui signifie en fait l'obligation de participer aux compétitions internationales ,

On devine aussi à travers les textes que les problèmes d'organi­sation risquent de devenir de plus en plus complexes ( et c'est peu dire ) . Une révision fondamentale des statuts est à mon avis , plus que jamais nécessaire .De lourds nuages se profilent à l'horizon , quant aux aux responsabilités sur nos terrains de jeux : les rochers belges .
Il est grand temps de se serrer les coudes et de se rassembler . Pensez y ,si vous voulez préserver l'avenir de votre sport .

Jacques Borlée

Un deuil cruel a touché le Club Alpin Belge deux des nôtres ont perdu la vie en montagne
A leur famille nous présentons nos très sincères condoléances