Aller au contenu principal

Stage haute montagne 2000.

Soumis par Graulich Thierry le dim, 05/12/1999 - 00:00

... tu découvriras d'autres contrées, une montagne différente de celle des sentiers, tu vivras l'émotion de l'arrivée au sommet, tu apprendras à respecter la montagne, ses habitants, les alpinistes dans toutes leurs différences.
L'esprit de ces stages n'est pas de t' emmener en montagne tel un chauffeur de taxi emmenant son client d'un point à un autre.
Il est de t'apporter un minimum d'autonomie (surtout pour les anciens*), de t'initier à la conduite d'une cordée autonome et de te sensibiliser aux problèmes de sécurité; en bref, te permettre d'être plus qu'un bête consommateur.

* Lors de cette édition 2000, une attention toute particulière sera apportée aux stagiaires ayant déjà un certain niveau de compétence en montagne. En effet, après les traditionnelles écoles, un groupe spécial sera créé afin de permettre à chacun de faire des courses de montagne correspondant à son niveau.

Un petit coup d'oeil sur le stage,
1/ Date: du 1 er juillet au soir au 12 juillet au matin.

2 Le cadre: Notre camp de base est situé aux Houches, quelques kilomètres avant Chamonix, en plein cœur du massif du Mont - Blanc. Extraordinaire création de la terre et du temps! A voir, il est magnifique et pour les alpinistes, paradisiaque. Nulle part ailleurs, la terre n'a été d'une telle générosité! Foisonnement de pics, d'aiguille, de monts et pour chacun d'eux combien d'arêtes, de piliers, d'éperons, de parois qui attire chaque année les alpinistes des quatre coins du monde.
Pour tout contact:
Thierry Graulich 0477.479.318. av. des Rogations 9, 1200 Bruxelles Olivier Meunier 010. 68.81.69

3 Le Camp de Base: C'est au gîte Michel Fagot aux Houches que nous nous reposerons de nos nombreux exploits. Il s'agit d'un gîte en gestion libre, ce qui signifie que vous avez accès à une cuisine équipée, ( frigos, réchauds, micro onde, etc) mais que la nourriture n'est pas prévue. Il y a moyen de faire des courses très facilement à proximité. ( boulangerie et supérette dans un rayon de 100 mètres).
Adresses de contact: (en cas d'urgence).
Gîte Michel Fagot,
BP 22 F - 74310 Les Houches France. 0032.4.50.54.42.28

4 Le programme: Après un journée de route, co-voiturage possible, nous nous installerons donc au gîte Michel Fagot aux Houches, qui accueille chaque été depuis plus de 35 ans bon nombre d'alpiniste belges.
Le lendemain, nous monterons par le chemin de fer du Montenvers jusqu'à la Mer de Glace pour une école de glace ou chacun apprendra, ou se perfectionnera, à la technique du cramponnage. Le lendemain, école de neige dans les Aiguilles Rouges et l'après - midi une course de rocher pour ceux qui ne seront pas fatigués.
Ensuite après une évaluation des compétences de chacun nous formerons des groupes et nous irons à la découverte du massif, ce qui nous mènera progressivement au plus grand sommet du massif du mont blanc.

5 Le Prix: il est de 15500 frs par participant
Le prix comprend: le logement au gîte, le logement en refuge, les remontées mécaniques, l'encadrement, par des moniteurs d'alpinisme Adeps, les déplacements sur place.
Il ne comprend pas: le voyage aller-retour, la nourriture, et le matériel.

6 Condition d'admission:
- être membre du CAB en ordre de cotisation,
- Avoir une bonne condition physique, et toute la volonté morale nécessaire. - être âgé de 18 ans (dérogation possible).
- envoyer une liste de courses de haute montagne, pour ceux qui ont déjà une expérience haute montagne, à renvoyer à Thierry Graulich le responsable "camp montagne".

Pour tout contact:
Thierry Graulich 0477.479.318. avenue des Rogations 9, 1200 Bruxelles Olivier Meunier 010. 68.81.69

Tu tiens entre tes mains la brochure de l'édition 2000 de nos stages de haute montagne. Si tu n'as jamais pratiqué l'alpinisme ......