Aller au contenu principal

La perle de l'escalade en Jordanie LE "WADI RUM"

Soumis par MARTIN Lambert le lun, 05/06/2000 - 00:00

Le site est composé d'un ensemble de massifs de grès de +/- 450 m posés sur le sable du désert. Ces massifs sont coupés de canyons et défilés abrupts qui parfois les traversent de part en part et sont souvent la clef d'accès aux diverses voies d'escalade.
Le grès est d'une adhérence redoutable mais de la randonnée aux voies extrêmes, nous sommes en véritable terrain d'aventure... pas ou peu de marquage, pas d'équipement fixe, parfois quelques relais et descentes en rappel, mais le rocher se prête bien aux coinçeurs, friends, sangles, etc - avec une escalade un peu semblable à celle des dolomites - verticale et exposée...

Il existe heureusement 2 topos très complets :

Pour les balades: Walks & Scrambles in Wadi Rum by Tony Howard and Diana Taylor
Pour l'escalade : Treks & Climbs in Wadi Rum Jordan by Tony Howard - Cicerone

Il y a 3 possibilités d'évasion

1. Les "scrambles"
Ce n'est plus de la randonnée sur chemin et ce n'est pas encore de l'escalade... la difficulté est de trouver son chemin à travers les vires, cheminées ... canyons et petits pas d'escalade. Les scrambles peuvent traverser ou les gravir de part en part les massifs jusqu'au sommet. Il y a 3 niveaux de difficultés :
1. Pas de difficulté majeure sinon l'itinéraire;
2 Une corde peut être nécessaire pour certains passages exposés en cas de manque d'assurance;
3. La corde est indispensable dans certains passages de 3, par ex. la dalle au-dessus de l'arche de Burda.

2, Les voies bédouines
Grandes voies d'ambiance souvent très longues suivant un cheminement complexe utilisant les défauts des parois, les vires, les cheminées, etc... de niveau 3 à 5 . Ces voies ont été ouvertes il y a des lunes par les bédouins qui s'aventuraient en solo pour voir ce qu'il y avait là-haut.

3. Lei voies d'escalade
A part quelques exceptions, l'ensemble des voies est d'un niveau élevé et engagé - V+ /VI A minimum - toujours sans équipement, relais sur friends et sangles, avec des descentes souvent complexes.
Les possibilités d'escalade sont énormes et variées, le cadre somptueux et les aventures à tenter multiples... à vous de jouer...

Lambert Martin

Une visite de 3 jours fin avril pour découvrir la perle de l'escalade en Jordanie LE "WADI RUM"