Aller au contenu principal

Escalade sur les falaises de Cormot

Soumis par Raymaekers Yves le 3 June 2001

ITINERAIRE
Bruxelles - Luxembourg - Nancy - Dijon - Beaune. par l' A6. Sortir à Beaune, prendre la direction d'Autun par la départementale 973, jusque Nolay 600 kilomètres environ.
LOGEMENT
Camping municipal à Nolay (tf : 03 80 21 79 61); à Vauchignon. chalet du CAF (tf : 03 80 21 70 02, madame Boussard), camping à la ferme. gîtes ruraux.

ACCES AUX ROCHERS
Du centre de Nolay. on trouve aisément les panneaux indiquant Cormot. A Cormot le Petit, prendre à droite au petit pont pour arriver au parking du bas. Si on veut arriver par le haut. on monte à droite au sortir de Vauchignon. direction Bel Air. et dès la fin du sous-bois, on tourne à droite sur un chemin empierré qui mène au parking. Un sentier balisé conduit aux falaises (GR et jaune).

DESCRIPTION
Magnifique cirque de falaises calcaires. dont la hauteur dépasse souvent 35 mètres, voire 40 mètres . En conséquence, il vaut mieux disposer d'une corde de 80 ou même 90 mètres . L'idéal serait de poser une corde fixe pour le rappel après escalade, ce qui permet d'utiliser pour la grimpe proprement dite une corde plus courte . Remarque : les anneaux métalliques fixés sur le plateau ne sont pas à conseiller pour les moulinettes à cause du frottement . on peut parfois trouver des chaînettes à deux maillons rapides. plus adéquats, fixées sur la dernière strate des falaises.
La longueur moyenne des voies est de 35 mètres et leur difficulté va du 3 au 7c+.
Du plateau, la vue sur la campagne, les vignobles et les villages environnants est remarquable et dégage une impression de sérénité qui invite le grimpeur ou le randonneur à la halte, pour mieux jouir, en toute quiétude. du spectacle qui s'offre à lui.

RANDONNEES
Des balades de 10 à 20 kilomètres peuvent ravir les amateurs de parcours pittoresques et variés. Se munir de la carte au 25000e de Nolay 2925 est . Une carte avec les sentiers balisés est disponible à l'Office du Tourisme de Nolay.

QUELQUES VOIES
Un petit groupe de grimpeurs brabançons est parti s'essuyer ou s'essayer aux falaises, au cours du long W.E. de l'Ascension, le bien nommé et en est revenu avec dans les pattes quelques voies de 5+, 6a voire 6b, dont la caractéristique est l'ambiance assez aérienne parfois même montagne.

L'Androsace , superbe voie démarrant sous un grand surplomb par une traversée un peu polie, pour rejoindre un système de fissures diédriques qui va buter sous le grand toit Par un contournement aérien. on rejoint une belle fissure à coincements, élégante sortie pour une fin athlétique .
La Variance : voie dulférienne, avec le gaz indispensable pour l'ambiance.

Le Facteur : voie classique avec à la sortie , un réta Cormot caractéristique
Etant donné la structure en petits cubes de la dernière strate de sortie des voies, creuse à la base et arrondie au sommet, le rétablissement est parfois assez délicat,cormotien quoi

QUAND C'QU'ON Y VA ?
Bref qui sait. peut-être un jour aurons-nous le bonheur de connaître un rassemblement en cet endroit béni ? C'est tout le mal que vous souhaitent Marc. Francesca. Michel et votre serviteur.

Yves Rayrnaekers

NOLAY en BOURGOGNE .......