Aller au contenu principal

D'un rêve de rhododendrons au Base Camp de l'Annapurna.

Soumis par Brouwer Marcel le mar, 05/06/2001 - 00:00

...avec des objectifs différents mais tous réalisés, grâce à un équilibre de subtils compromis dus à Monique Borlée , la cheville ouvrière. En effet, l'idée primitive de parcourir le circuit classique des
« Balcons de l'Annapurna » n'a pas suffi aux aspirations d'une partie du groupe désireux de pousser une tête jusqu'au Sanctuaire, camp de base pour l'ascension de la face Sud.

C'est ainsi que nous avons (re)découvert les chemins de communication népalais. Sentiers serpentant entre les cultures en terrasse et escaliers de pierres patiemment façonnés sur les pentes raides qui permettent de franchir les vallées creusées par les torrents. Beaucoup de circulation ! Les colonnes de mulets amenant le ravitaillement dans les lodges et plus haut, les porteurs prenant le relais.

Temps magnifique chaque matin. permettant des points de vues fascinants sur les montagnes enneigées mais nuages et averses l'après-midi et le soir nous rappelant que nous sommes en montagne.
Enfin, les premiers névés, le vent qui se fait plus froid, la végétation qui se rabougri et disparaît et les immenses parois qui se rapprochent.
Une nuit à plus de 4000 m. avec la pleine lune, un matin lumineux et c'est la descente sur la pente neigeuse et le retour à la végétation luxuriante, les bambous et les singes avant de retraverser les pittoresques villages avec leurs boutiques et les villageois(es) aux vêtements chamarrés. Un dernier frisson d'anxiété pendant le trajet de retour en bus et c'est l'avion, l'embarquement de nos sacs trop lourds. la lutte pour les « boarding-pas » aux escales et l'arrivée à Bruxelles sous une froide pluie battante.

Marcel Brouwer
LA ROUTE DE JADE LIBRAIRIE DU VOYAGEUR
des pays, des régions... des villes, des villages... des peuples, des hommes... des routes, des sentiers...
Tout sur les cinq continents

Livres • albums photographiques -
Cartes • Guides • CD-ROM's -
... de voyages, plongées, randonnées, escalades,
navigation aérienne et maritime ...

Rue de Stassart, 116. 1050 Bruxelles
(place Stéphanie)
laroutedejade@skynet.be
Tél. 02 512 96 54 Fax 02 513 99 56
Tous les jours de 10h. à 18h.

Le germe d'un projet de trekking au Népal pendant les vacances de Pâques, s'était enflé au cours des mois et c'est finalement à 19 que nous nous sommes embarqués pour Kathmandu ...