Aller au contenu principal

Editorial par Monts et par Vaux mars 2011

Soumis par MARTIN Lambert le mar, 01/03/2011 - 00:00

Oscar Wilde 2011 l’année des grands changements

Au niveau fédéral, une nouvelle équipe dynamique se met en place. Le nouveau directeur technique, Patrick Kelders a remplacé Christophe Lehner, qui a consacré plus de 7 ans au développement de notre Fédération. En décembre dernier, le CAB Bruxelles-Brabant et le CAB-RCT ont d’ailleurs profité de la soirée « Silvia Vidal » pour le remercier chaleureusement. Olivier Rouquette quitte le domaine des compétitions pour reprendre la formation des moniteurs, suite au départ de Pierre Dewit. Bien connu dans le milieu de l’escalade belge, Olek Kazimirowski est aujourd’hui chargé du Haut Niveau et des compétitions. Joe Dewez devient le premier directeur « Rochers », un nouveau poste créé pour coordonner, avec la toute jeune Commission Rochers, les actions dans l’ensemble des sites rocheux dont le CAB a la gestion. Une nouvelle fonction essentielle pour garantir la suite de nos activités « outdoor », dans un pays où la législation est de plus en plus présente et complexe.
Marianne Coupatez, notre directeur administratif, reste fidèle au poste avec l’équipe du secrétariat et des agents techniques. Au sein du conseil d’administration, la création de diverses commissions a apporté une réponse aux nouveaux défis auxquels la Fédération est confrontée.
Après 4 ans de travail, la Commission Perspective et Avenir du CAB a vu ses efforts concrétisés par de grands changements approuvés par le CA. Ils commencent déjà à porter leur fruits :
– La possibilité de créer de nouveaux cercles, composés de minimum 20 personnes : 4 cercles en 2007 (les anciennes sections), 9 en 2011.
– de nouvelles catégories de membres mieux adaptées à la diversité de notre sport : BEL INDOR, BEL RANDO, avec le principe des cotisations modulées suivant les activités et les âges.
– La possibilité pour les salles d’escalade de devenir partenaire ou Cercle de la Fédération.
Créée en 2005, la Commission informatique a enfin abouti, fin 2010, avec la commande par le CA de la réalisation d’un nouveau site, opérationnel dans un très proche avenir, et d’un programme de gestion des membres et des activités qui devrait permettre, à terme, la gestion en ligne des différents Cercles et de la Fédération. Ce programme, dont l’élaboration est en cours, devrait être terminé pour la fin de l’année.
Notre directeur technique a d’ores et déjà, dans la foulée de la Commission avenir, lancé les bases des plate-formes Escalade et Montagne, un lieu de rencontre et de débats où toutes les tendances et diversités de notre sport peuvent se confronter.

Au niveau du Cercle, il s’avère nécessaire de s’adapter à ces nouvelles catégories de membres et à la création de cercles qui prennent leur totale indépendance et qui volent de leurs propre ailes . Une grande première pour le CAB : l’Ecole d’Escalade d’Auderghem (New Rock) devient partenaire officiel du CAB Bruxelles-Brabant. D’autre projets sont en cours.
Oui, en 2011 les choses changent, deviennent plus dynamiques et porteuses de projets.
En cette Année Européenne du volontariat, nous aurons, plus encore que par le passé, besoin de la bonne volonté et du travail bénévole de chacun pour aller de l’avant et développer notre passion.

Lambert Edouard

"La sagesse, c'est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue
lorsqu'on les poursuit"