Aller au contenu principal

Quand la spéléo rencontre l'escalade

Soumis par MARTIN Lambert le 18 November 2010

En début de soirée, 80 personnes, membres du Centre Routier Spéléo, amis spéléo et organisateur du Cab Brabant se retrouvent autour d’un buffet organisé de main de maître par notre traiteur favori Alain Debekker, et ancien membre du C.R.S. Des retrouvailles avec le monde souterrain qui est bien proche finalement du milieu de l’escalade. Les techniques de l’escalade sont utilisées depuis des années sous terre pour accéder a des galeries inaccessibles ou équiper les grands puits. Les techniques spéléo d’autre part ont apportés pas mal de chose a l’escalade, comme les baudriers, la technique de remontée sur corde de fixe et bien sur les amarrages sur « spit » Bien des anciens du CAB pratiquaient aussi la spéléo en même temps que l’escalade, Jean Lecomte, Jean Marie Lechat etc…
Une belle occasion de regrouper tout ceux qui ont pratiqué l’un et/ou l’autre de ces sports d’aventure autour de quelques moments historiques qui ont marqués les spéléos belges. Des records du monde au gouffre berger en 1968, au gouffre Jean Bernard en 1997 en passant par l’exploration des grands réseaux des Siebenhengste et de la Pierre St Martin.

Beaucoup d’émotion pour certains, et pour tous, le plaisir de se retrouver et de voir l’enthousiasme dans les yeux de Véronique et Morgane qui, sur les traces des anciens, ont programmé le « Berger » pour 2011.

La soirée Culturelle « Spéciale Spéléo » a été un grand moment !!