Aller au contenu principal

Expédition CAB-RCT Groenland 2010.

Soumis par Membre Cabbrabant le sam, 19/06/2010 - 00:00

L’idée nous est venue d’entreprendre une expédition d’escalade en partant en voilier de Blankenberge. Une destination logique et pas trop lointaine serait alors… en effet, le Groenland. Cherchant des informations et des contacts pour une éventuelle expédition en 2011, nous sommes tombés sur Bob Shepton, un prêtre retraité ayant beaucoup d’expérience en voilier partout dans le monde mais particulièrement au Groenland. Son voilier se trouve actuellement sur place et il cherche une équipe pour le rapatrier en Europe. En nous envoyant des photos de parois vierges dont lui seul connaît la localisation, ce messager de Dieu savait très bien que nous ne pourrions pas résister.
Malheureusement, notre expédition ne démarrera pas de Blankenberge, nous prendrons l’avion jusqu’à Aasiaat, d’où nous embarquerons sur cette arche de Noé nommé « Dodo‘s Delight », pour partir à la recherche de nouveaux territoires verticaux en bord de mer. Après deux mois d’explorations (un minimum d’après le révérend), nous retournerons en Europe en traversant l’Atlantique en voilier !
L’avantage de cette formule est que nous serons frais et motivés au début de l’expédition et malades et lessivés seulement sur le chemin du retour.

Equipe
Les habituels :
Nicolas Favresse, Olivier Favresse, Sean Villanueva
CAB-RCT depuis le début. Premières ascensions de grandes parois en Patagonie, Pakistan, Terre De Baffin, Yosémite, Bugaboos….
Ils ont gagné le piton d’or Big wall 2009 pour leur ouverture de la Belgarian sur le mont Asgard en Terre de Baffin.

Ben Ditto, Salt Lake City, USA.
Photographe d‘escalade professionnel et grimpeur de haut niveau, Ben faisait déjà partie de l’équipe lors de la première ascension en libre de la face Est de la tour centrale des Torres Del Paine en Patagonie via la voie « South Africa», avec Nico et Sean en février 2009.

Bob Shepton, 65 ans, Royaume Uni
Révérend retraité, il y a plusieurs années, Bob a quitté l’église pour devenir capitaine de yacht. Grâce à d'innombrables saisons d'explorations, il est devenu un expert de premier plan sur les eaux autour du Groenland remportant la médaille de Tilman pour plusieurs de ses exploits. Ses articles paraissent régulièrement dans la presse du yachting international.

Départ le 19 juin à 11h25 à Zaventem vol SK594 SAS

PHOTOS

1-On peut imaginer que le Japon n’est pas insensible aux exploit de nos grimpeurs belge
2-Nico s’entraine ferme pour son expédition au Groenland

Introduction Dans un esprit d’aventure avec l’envie de réaliser des expéditions plus propres avec des moyens plus justes.

Groenland