Aller au contenu principal

Promotion de l'escalade Indoor et de la randonnée

Soumis par Govaerts Michel le 1 December 2009

La Fédération va mettre en place des « plates-formes » spécifiques pour l’Escalade Indoor et la Randonnée, au sein desquelles les spécialistes de ces sports pourront se retrouver pour travailler ensemble à leur promotion et à l’organisation des activités, compétitions, structures, etc.
Ces « spécialistes » regrouperont des permanents de la fédération, des délégués des clubs d’escalade/salles indoor ou de clubs de randonnée, existants ou futurs, des individuels, tous passionnés pour ces sports. L’objectif est qu’ils puissent poursuivre ensemble le développement de ces sports, pour le bien de tous. Pas question donc ici de « commissions », de « règlements » ou de « droits de vote », mais simplement de rassembler les bonnes volontés (et elles existent !), les faire réfléchir ensemble aux orientations des sports en question, et mieux les aider dans leur effort.
Pour l’escalade indoor, ces « spécialistes » sont à l’œuvre depuis longtemps bien sûr, au sein des salles, dans l’organisation des compétitions, des formations, du support aux compétiteurs de haut niveau. Le souhait ici est qu’ils puissent trouver dans cette plate-forme un endroit pour se retrouver, organiser ensemble et encore mieux les différentes activités, et contribuer à une représentation optimale vis-à-vis des autorités (Adeps, ministères,…).

Des cotisations adaptées, pour mieux servir les pratiquants

Pour les pratiquants spécifiques de ces sports, la fédération crée dès maintenant de nouvelles catégories de membres :

Membre « Bel-Indoor » : destiné aux personnes pratiquant exclusivement l’escalade indoor en Belgique. Ils/elles pourront bénéficier d’une assurance complète et adaptée, recevoir la revue Ardennes & Alpes, accéder aux compétitions nationales, et bénéficier des autres services définis par la plate-forme Indoor, pour une cotisation réduite de 32 Euros/an.

Le but de cette catégorie est de poursuivre l’effort des salles d’escalade et de pouvoir (enfin) rassembler et représenter les dizaines de milliers de grimpeurs belges indoor au sein d’une fédération, afin de les motiver pour une pratique de plus longue durée dans leur vie, de leur proposer des services spécialisés (assurance, etc…), et de les ouvrir aux autres sports de notre fédération. A ce titre, cette cotisation leur donnera également le droit de participer à une première activité de découverte de l’escalade en falaise, encadrée par leur club/salle.

Nous pensons que les parents des jeunes pratiquants devraient être intéressés par cette initiative, permettant une approche plus « engagée », à long terme, ouvrant aux autres sports de la fédération.

Vis-à-vis des autorités, cela nous permettra de démontrer l’importance et la vitalité de l’escalade indoor et de faire pression pour maintenir les subsides pour nos compétiteurs internationaux de haut niveau (voir informations par ailleurs dans cette revue).

Membre « Bel-Rando » : destiné aux personnes pratiquant exclusivement la randonnée en Belgique. Ils/elles pourront accéder aux activités de randonnée organisées par nos clubs, bénéficier d’une assurance adaptée, recevoir la revue Ardennes & Alpes, et bénéficier des autres services définis par la plate-forme, pour une cotisation réduite de 29 Euros/an.

Le but de cette catégorie est d’offrir un accès à notre fédération aux très nombreux pratiquants de la randonnée en Belgique qui apprécient et sont attirés par l’esprit « Club Alpin » : convivialité, ouverture, amitié, esprit d’aventure, sans cependant souhaiter pousser plus loin, à l’étranger ou en montagne.
Ils sont nombreux, et il était temps de leur proposer une place plus large au sein de la fédération ainsi qu’une cotisation adaptée.

Membre « Sympathisant » : Nos clubs ont également souhaité que soit créée une catégorie de membres « sympathisants », destinée à ceux qui souhaitent être informés des activités du Club Alpin sans les pratiquer, recevoir la revue Ardennes & Alpes, participer aux activités sociales et culturelles du Club Alpin, etc. Bien que la dénomination soit différente, nous proposons à ces membres de bénéficier des mêmes conditions (29 Euros/an) que celles des membres « Bel-Rando », ce qui leur permettra de rester couverts par une assurance et de pouvoir s’essayer à l’occasion à la randonnée en Belgique.

Pour ces trois catégories de membre, le certificat médical ne sera pas obligatoire. Il restera cependant strictement obligatoire pour les compétiteurs et ceux qui pratiqueraient des activités demandant un effort « soutenu » (obligation légale).

Comme actuellement, ces « nouveaux » membres auront bien sûr le choix du club/cercle dans lequel ils souhaitent s’inscrire.

Des partenariats avec les salles d’escalade, et une création simplifiée de clubs

Des schémas de partenariat avec les salles d’escalade sont à l’étude afin qu’elles participent à la « Plate-forme » Indoor (si elles le souhaitent !), et/ou puissent créer des clubs selon une procédure simplifiée, qui respecte leur indépendance et leur statut. Les salles intéressées sont invitées à contacter Michel Govaerts afin de participer à cette réflexion qui devrait déboucher sur des solutions dans les prochains mois.

De la même façon, nous invitons les groupes de personnes qui souhaiteraient fonder un club d’escalade indoor ou un club de randonnée à se signaler.

Et pour les autres membres ? Quel impact pour les clubs existants ?

Mises à part ces « nouveautés », le Club Alpin Belge continue à fonctionner de la même façon : les clubs existants proposent tous les types d’activité de notre fédération (escalade en falaise et indoor, alpinisme et tous les sports de montagne, randonnée, trekking, ski de raid, via ferrata, canyoning, himalayisme, etc). La cotisation de base « Club Alpin » reste inchangée en 2010 et donne accès à toutes ces activités, à la réduction dans les refuges, à la revue Ardennes & Alpes, à une assurance multirisque « monde », aux différents services de la fédération.
Le fonctionnement des clubs existants reste donc inchangé, mais ils accueilleront également ces nouveaux membres.

Nous espérons enfin que vous, membres du Club Alpin, fassiez la promotion de ces nouvelles possibilités auprès de vos amis et connaissances, et contribuiez ainsi à développer la pratique de ces sports qui nous tiennent tant à cœur.

Michel Govaerts, administrateur
Contact : michel.govaerts@skynet.be

En pratique, comment cela va-t-il se passer ?
Des « plates-formes » spécifiques, pour mieux développer ces sports