Aller au contenu principal

19e Piolet d’Or

Soumis par MARTIN Lambert le ven, 15/04/2011 - 00:00

pour leurs réalisations au Groenland en 2010. Ils se partagent le prix avec les japonais Yasushi Okada et Katsutaka Yokoyama pour leur ascension d’une nouvelle voie de 2500m dans la face Sud-Est du Mont Logan au Canada.
Une reconnaissance internationale concernant la qualité et l’originalité des réalisations de nos grimpeurs et par là, une mise à l’honneur de la Belgique et du Club Alpin Belge.

“Cette expédition innovante en big walls se distingue par un style épuré, n’utilisant qu’un seul spit, et sans descente en rappel après avoir atteint les sommets. Dans cette pratique très exigeante des big walls, ils ont montré qu’il était possible de réaliser ces ascensions sans laisser aucune trace. En plus d’une ascension d’un niveau technique élevé, l’équipe a choisi des voies uniquement accessibles par voies maritimes, donnant un parfum d’aventure à cette cordée de copains. Les grimpeurs étaient menés en mer par le skipper Bob Shepton (75 ans). “

Les membres du jury des Piolets d'Or 2011 sont tous des personnalités internationales du monde de la montagne, représentant 6 pays. Alpinistes et journalistes de renom, ils sont reconnus pour leur expérience, leur compétence et leur intégrité.
L'esprit des piolets d’Or
Les Piolets d’Or ont pour vocation de faire connaître les grandes ascensions de l’année sur les montagnes du monde. Ils visent à célébrer le goût de l’aventure, l'audace et le sens de l’exploration dans l’art de gravir les plus beaux sommets.
Les ascensions seront appréciées sans distinction d’origine, sur la base de plusieurs critères étudiés à la fois séparément et dans leur ensemble:
- Elégance du style
- Esprit d’exploration
- Engagement et autonomie.
- Haut niveau technique.
- Pertinence de l’itinéraire compte tenu des dangers objectifs.
- Économie de moyens.
- Transparence dans les moyens utilisés
- Respect des hommes, compagnons de cordée, membres d’autres
cordées, porteurs et intervenants locaux.
- Respect de l’environnement.
- Respect des générations futures d’alpinistes en leur préservant la possibilité de vivre les mêmes aventures.

Pour plus d’info allez sur le site: http://www.pioletsdor.com
Lambert Martin

Le vendredi 15 avril 2011 à Chamonix, Sean Villanueva, Nico & Oli Favresse, Ben Dito et Captain Bob Shepton, recevaient en présence de Chris Bonington, le « piolet d’or »