Aller au contenu principal

Editorial Par Monts et par Vaux septembre 2011

Soumis par MARTIN Lambert le lun, 05/09/2011 - 00:00

Ce numéro de septembre reflète le dynamisme et la diversité de notre sport qui se diversifie de plus en plus, de la salle d’escalade aux expéditions himalayennes.
Il y a bien sûr des récits de stages montagnes et grandes parois, le traditionnel rassemblement de Fontainebleu, le nouveau rassemblement de montagne à Randa et la grande manifestation de l’Open Climb à la fin du mois d’août.

Beaucoup d’entre vous pratiquent ces diverses activités en autonomie, et cette revue est aussi un espace d’échange et de partage de votre expérience.
Véronique G. nous entraîne dans un tour de l’Oisans en autonomie, particulièrement difficile cette année. Une approche du terrain d’aventure avec un « trekking peak » au mont Viso, et une grande classique à la Dibona. On s’écarte des sentiers battus avec Christian F. qui nous fait découvrir les parois de Kalymnos et Christophe L., Laurent T. et Denis nous envoient une carte postale des canyons de la Réunion, Nico F. nous entraîne une fois de plus dans les grandes parois patagoniennes et cerise sur le gâteau, vous pouvez suivre jour après jour sur le site de la section la progression de Jean Luc F. sur les pentes du Manaslu, un difficile sommet de 8000m.

Un grand merci à ceux et celles qui prennent un peu de leur temps pour nous faire part de leurs récits et nouvelles. Ceux-ci animent notre revue et sont porteurs de débats et de nouveaux projets, ils sont la preuve que notre passion de la montagne est toujours bien présente. Mais il faut aussi s’adapter à l’évolution de notre société qui met à notre disposition des moyens techniques sans précédent où l’acte gratuit et le bénévolat trouvent difficilement encore une place.

Il est maintenant temps de penser à la saison d’hiver et comme l’année passée la section vous propose une série de stages et une journée « sécurité neige montagne ».
La saison des soirées culturelles reprend en force avec une « soirée spéciale escalade »,
Une belle occasion de se revoir !

Lambert Edouard

La météo capricieuse de cet été ne nous a pas empêchés de parcourir par Monts et par Vaux les massifs montagneux des alpes, mais aussi les quatre coins de la planète.