Aller au contenu principal

SOIREE CULTURELLE DU JEUDI 18 OCTOBRE 2012

Soumis par MARTIN Lambert le sam, 11/08/2012 - 16:50

Une fois n’est pas coutume, nous recevons pour l’ouverture de nos soirées culturelles de fin d’année un grand bonhomme de la montagne ! Guide de haute montagne et skieur d’exception, Anselme Baud (1948) est l’un des grands pionniers du ski extrême qu’est la descente de pentes d’une extraordinaire raideur.
Profondément attaché à son héritage montagnard, il a encadré la formation des guides en France, en Bolivie et au Népal pendant de nombreuses années.
Outre son activité de guide qu’il exerce à Chamonix, il conduit régulièrement des expéditions d’alpinisme et de ski sur tous les continents et a participé à la réalisation de plusieurs films d’alpinisme et de ski extrême.
A l’occasion de la présentation en Belgique de son livre « NEIGES ÉTERNELLES Chroniques d’un héritage » Anselme Baud vient nous présenter 2 films qui ont marqué leur époque.

- 1976 SKI FANTASTIQUE film de René Vernadet
Anselme Baud découvre la technique du ski extrême, un des premiers films de ski de couloir raide.

- 1977 PEUTEREY LA BLANCHE film de Patrick Vallençant
Le 29 mai 1977, Anselme et son compagnon d’aventure Patrick Vallençant réalisent la première descente à ski complète du Mont Blanc en passant par la face nord de l’aiguille Blanche de Peuterey. Une descente hallucinante dans une face d’une raideur extrême.

- 2005 BLANCHE NEIGE film d’Hubert de Nas de Tourris
Edouard Baud, Pierre Devillaz et Jérôme Choupin glissent et tracent dans la poudreuse des grandes pentes du Mont Blanc. Des images superbes dans un environnement grandiose et unique menacé par l’exploitation des transports routiers.

L’entre-acte sera l’occasion de se procurer le livre passionnant d’Anselme qu’il se fera un plaisir de vous dédicacer.
Prix promotionnel pour la soirée 25,00€

HAUTE MONTAGNE ET SKI EXTREME - A la grande salle de la Maison Haute 1170Watermael-Boitsfort- Place Gilson N°3