Aller au contenu principal

CHALLENGES FOR CHILDREN

Soumis par MARTIN Lambert le jeu, 20/09/2012 - 00:00

Corentin Baar. Nous avons eu l’occasion de rencontrer ce garçon au caractère exceptionnel. Son but : relever des défis qui lui permettent de récolter des fonds au profit de projets humanitaires. Son prochain challenge pour la fin septembre : l’ascension du Mont Blanc, suivie par sa descente en parapente ! Le projet est encadré par Quentin Delavignette, un des rares Belges Guides de Haute Montagne, diplômé de l’ENSA.
Tous les participants étant membres de notre club, et compte tenu du caractère humanitaire de l’entreprise, le CAB BB a pris la décision de soutenir le projet !
Edouard et Lambert
«Challenges For Children » est une association sans but lucratif (ASBL) qui, au travers de la réalisation de différents challenges, a pour but de récolter des fonds et soutenir des projets humanitaires.
Cette ASBL est le fruit de la rencontre entre plusieurs volontés partageant la même cause et mues par le même désir, celui d’agir pour un monde meilleur et plus solidaire. Quand Corentin Baar, atteint de poliomyélite, rencontre plusieurs acteurs dans le secteur pharmaceutique, «Challenges For Children » voit le jour.
Le premier Challenge que nous nous sommes fixé est de faire l’ascension du sommet de l’Europe : le Mont Blanc et ses 4810 mètres, qui nous semblait le meilleur des défis pour permettre à «Challenges For Children » de récolter les fonds nécessaire au soutien des projets « Afrique » et « Inde »
L’aventure du Mont Blanc va permettre à l’ASBL de récolter les fonds nécessaires pour ces projets humanitaires via les moyens suivants :
• Le sponsoring des entreprises : financer l’ascension en choisissant entre plusieurs options de sponsoring.
• Le parrainage des projets humanitaires.
• La vente des T-shirts « Challenges For Children » que vous pourrez bientôt acquérir sur notre site.
L’objectif de «Challenges For Children » est de créer une dynamique :
• A Court terme : en récoltant les fonds pour les projets Afrique et Inde via l’Ascension du Mont Blanc.
• A Moyen terme : via des conférences et vidéos afin de sensibiliser le public cible à sa cause, mais aussi de rendre l’espoir à ceux qui souffrent.
• A Long terme : en faisant de « Challenges For Children » un nom reconnu et apprécié.
Nous nous sommes engagés à soutenir activement :
• Le Projet Afrique : ce projet œuvre pour le développement durable du village de Bu au Congo. Ce défi passe par la réalisation de nombreux projets en faveur de l’agriculture, de l’adduction d’eau potable, et du développement des soins de santé, et surtout par la scolarisation des enfants qui doivent se relayer à 1200 au sein de l’unique école de la région !
• Le Projet Inde : Au sud de Kerala, plus de 1200 enfants pour la plupart orphelins ont le bonheur d’être instruits et soignés à « Mukkola » pour les filles, et à « Bethsaîda » pour les garçons. L’argent récolté permettra de soutenir les projets de développement de ces deux orphelinats.

A Madras, en Inde (maintenant appelé Chennai), Corentin reçoit différents vaccins à l’âge de six mois. L’un d’eux était périmé, c’est de cette façon qu’il contracta la poliomyélite. Sa mère biologique ne pouvant plus assurer sa subsistance, décida de l’abandonner dans la rue. Il est alors recueilli par l’orphelinat et mis en attente pour une éventuelle adoption. Six mois plus tard, une famille belge décide de l’accueillir et de lui offrir toutes les chances de s’en sortir.
Bien que l’espoir de marcher normalement pour Corentin soit minime, commence une longue série d’opérations dans des hôpitaux belges pendant plusieurs années. Les toutes premières ont commencé au niveau des jambes, des hanches et des pieds et se sont poursuivies jusqu’à l’âge de ses 15 ans, à raison d’une opération par année.
Pendant 14 ans, Corentin doit porter des appareils orthopédiques et suivre quotidiennement des séances de kinésithérapie, et cela l’empêche de vivre une enfance comme les autres : il ne peut pas jouer comme la plupart des enfants, ni aller à la piscine, ni même faire du vélo. Toutefois, il garde la tête haute et jamais ne perdra de vue son combat : retrouver l’utilisation de ses jambes.
« J’ai d’abord essayé de marcher tout seul sans aucune aide; ensuite j’ai voulu rouler en vélo, être gardien de but quand nous allions jouer au football avec mes amis. Je voulais faire comme les autres, sans me préoccuper de mon handicap. J’ai commencé l’équitation et je suis arrivé jusqu’à mon « Etrier d’Argent ». En fait, chaque jour, je me donnais un certain nombre de défis physiques à relever sans jamais fléchir, car se plaindre eut été pour moi une faiblesse par rapport aux autres.
J’ai toujours éprouvé le besoin vital de réussir malgré la difficulté … »
Cela fait maintenant 24 ans que Corentin mène ce combat. Il vous donne rendez-vous au sommet du Mont-Blanc fin septembre !
Vous aussi, n’hésitez pas à visiter le site pour le soutenir et parrainer son ascension !
Plus d’info sur le site http://www.challengesforchildren.org

Il y a quelques temps, Thierry Graulich nous a parlé d’un projet d’ascension avec un jeune homme atteint par la poliomyélite :

Mont Blanc, Chamonix