Aller au contenu principal

Juste parce que la passion de la grimpe se partage

Soumis par Membre Cabbrabant le 1 September 2012

et de la bourse offerte annuellement. Les aides attribuées par « Chloé Graftiaux Passion Together » sont destinées à soutenir des initiatives individuelles ou collectives liées par leur passion aux sports de montagne, de la grimpe ou des secours en montagne et à leur partage avec des jeunes en situation difficile (handicap, maladie, difficultés sociales...), d’ici ou d’ailleurs.

Face aux deux projets qui nous ont été présentés en mai et que vous pouvez découvrir ci-dessous, nous avons décidé de ne pas choisir. Pour cette première année de la bourse, l'association veut marquer le coup en les soutenant tous les deux.
Entre les jeunes en difficulté d'ici (en Savoie) et les jeunes du bout du monde au Vietnam, nous souhaitons une solidarité et non pas une compétition au projet. Malheureusement, nous ne pourrons pas en supporter le coût chaque année sans être soutenus par des dons réguliers et la vente de tous les livres. Actuellement, presque tous les livres en français sont écoulés : il ne nous en reste que quelques-uns. Nous tenons d'ailleurs à remercier tous ceux qui ont soutenu le projet de livre "Il était une fée au pays de la grimpe". Par contre, il nous reste encore un bon stock de livres en anglais. Pourquoi ne pas en profiter comme cadeaux aux podiums lors des événements internationaux ?

En ce qui concerne le projet "Albanie 2012", vous pourrez le découvrir en Savoie durant l'automne 2012 où le film réalisé en Albanie sera présenté lors de différentes manifestations dont entre autres le Grand Bivouac à Albertville. Par ailleurs, nous organiserons aussi la projection du film au CAB BB dans les mois à venir
Pour le projet d'un mur de grimpe dans un orphelinat au Vietnam et des animations d’escalade qui en suivront la construction, nous vous tiendrons au courant de l'état d'avancement du projet au fur et à mesure sur le site de Chloé « Graftiaux Passion Together » (www.chloegraftiaux.com). Vous pouvez également découvrir le projet sur le site suivant : http://vietclimb.vn/corporate-social-responsibility/. Par ailleurs, si vous passez à Hanoï pour les vacances ou pour votre travail et que vous avez du matériel d’escalade inutilisé et en bon état, l’équipe serait enchantée de pouvoir le récupérer et le mettre à la disposition des jeunes grimpeurs de l’orphelinat.

D'ores et déjà, nous vous encourageons à penser vos projets pour la bourse « Chloé Graftiaux Passion Together 2013 ». L'an prochain, nous lancerons l'appel à projet plus tôt dans l'année et sur une plus longue période pour permettre un temps de préparation plus adéquat. Rendez-vous vers le mois de mars 2013.
Merci à tous pour vos témoignages de sympathie et votre soutien du projet.

PROJET GECKO (Dự án Tắc Kè) AU VIETNAM
Ce projet a bien compris la philosophie de la bourse, à savoir le partage de la passion de la grimpe avec des jeunes en difficulté. Dans ce cas-ci, les jeunes sont au bout du monde, plus précisément au Vietnam. Après avoir construit un mur d'escalade dans deux orphelinats différents à Hanoï, les porteurs du projet souhaitent équiper un autre endroit dans le village de Hoa Binh. Outre l'équipement, les animateurs du projet animent des sessions d'escalade régulières avec les jeunes accueillis dans ces centres et leur proposent des sorties extérieures en falaise. Au delà de l'activité escalade elle-même, ils souhaitent redonner confiance en eux aux enfants en institution, introduire à long terme au sein de l'orphelinat une dynamique de loisir, offrir des séances d'escalade en milieu naturel donnant ainsi l’occasion de sortir de l'orphelinat, et enfin ouvrir les activités aux enfants du village. Ce dernier objectif permet la mixité sociale en développant un autre regard sur les enfants vivant en institution. Actuellement, le projet est soutenu par la récente communauté de grimpe de Hanoï, par l'ambassade de France, par Vietclimb et par des aides en matériel. Ce projet est porté par Jean Verly (moniteur d'escalade FFME), aidé de deux jeunes grimpeuses locales.
ALBANIE 2012 : LES CONQUERANTS DE L'INUTILE....
Un projet pas inutile du tout car il s'agit de permettre à 3 Savoyards adolescents de la maison d'enfants du Chaudan à Albertville de partir 20 jours en Albanie pour y créer une école d'escalade et équiper des voies dans les montagnes albanaises. La maison d'enfants du Chaudan accueille des jeunes en difficulté sociale et familiale. Au travers d'activités sportives régulières liées à la montagne, les éducateurs visent à redonner confiance aux jeunes : confiance en eux-mêmes d’abord, mais aussi confiance dans l'adulte. Un projet d'envergure, tel que « Albanie 2012 », leur permet d'aller plus loin dans cette démarche de construction. En effet , les jeunes savoyards participant à ce projet rencontreront sur place un petit groupe des jeunes grimpeurs albanais qui ont lancé un appel à venir les aider pour ouvrir de nouvelles voies dans les gorges de Bovilla et sur les parois de Tamare (près de la frontière du Montenegro), dans un pays où l'on devine aisément que les moyens sont limités. Des jeunes français en difficulté qui se construisent à travers un échange, que l'on espère riche, avec d'autres jeunes confrontés à d'autres difficultés. Un défi passionnant...

Tel était le généreux slogan que Chloé avait choisi pour son site internet, slogan qui est le fil conducteur de l'association « Chloé Graftiaux Passion Together »