Aller au contenu principal

Coupe du Monde 2012 fin - Championnat d'Europe jeune

Soumis par MARTIN Lambert le lun, 12/11/2012 - 00:00

• 7ème Manche de la COUPE DU MONDE EN COREE
Mathilde Brumagne a réussi à se hisser à la 6ème place de la manche coréenne de la coupe du Monde lead 2012. A Mokpo, Mathilde a d'abord repris ses marques en qualifications en terminant 15ème. En demi-finale, elle parvient à exploiter son potentiel et se qualifie de justesse (8ème) pour la finale. Dans l'ultime voie elle chutera au niveau de petites prises dans un mur vertical. Deux autrichiennes ne parviendront pas au même niveau que Mathilde qui rentre donc avec une très belle 6ème place. Elle remonte ainsi à la 16ème place du Classement Général en n'ayant participé qu'à 3 des 7 manches. Le weekend prochain, direction le Japon pour Mathilde pour la 8ème manche.

• CHAMPIONNAT D’EUROPE JEUNE EN FRANCE
Ces 3 et 4 novembre avaient lieu à Gemozac les tout premiers Championnats d'Europe Jeune d'Escalade. La Belgique s'est déplacée en force avec pas moins de 17 concurrents dont 5 qui atteignent le stade des finales. Loïc Timmermans prend sa revanche sur ses championnats du monde loupés à Singapour en remportant haut la main ce championnat. Anak Verhoeven réalise le « sans faute » en étant la seule à enchaîner ses 2 voies de qualification et en enchaînant la finale mais 2 autres filles firent de même et plus rapidement qu'Anak. Elle rentre donc avec la médaille de Bronze. Chloé Caulier termine 9ème d'une finale très relevée avec 14 concurrentes. Emilie Guérit, après avoir pointé à la 6ème place après les qualifications, se loupe un peu en finale et termine 10ème, tout comme Sébastien Berthe.

• Dernière Manche de la COUPE DU MONDE EN SLOVENIE
Ce 19 novembre avait lieu à Kranj, la dernière manche de la Coupe du Monde Lead 2012. Mina Markovic et Jakob Schubert s'imposent et grâce à cette victoire, Mina remporte également le titre. Elle devance la coréenne KimJain (2ème) et l'autrichienne Johanna Ernst. Le japonais Sachi Amma, avec sa 2ème place lors de cette ultime étape, remporte le titre devant l'espagnol Ramon Julian Puigblanque et l'autrichien Jakob Schubert. Loïc Timmermans, seul représentant belge à Kranj, est déstabilisé par un saignement de nez au moment de commencer sa voie de demi-finale, mais il termine néanmoins à une belle 23ème place. Au classement général, en ayant participé à seulement 4 des 10 manches, il termine à une très prometteuse 25ème place. Mathilde Brumagne termine 18ème au classement général en ayant participé également à seulement 4 manches.

• 2me Manche de sélection du CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DE BLOC 2012
http://www.climb2climb.be/images/site/articles_news/2012/2012-11/bccc.j…
C'est la salle City Lizard qui accueillait ce 10 novembre la 2ème manche de sélection du Boulder 2012. Très peu de compétiteurs au rendez-vous avec seulement 5 femmes et 18 hommes. Les 12 blocs ouverts étaient d'un niveau relevé, en particulier pour les femmes qui, à part Chloé Caulier, n'ont pu enchaîner au maximum que 2 blocs. Du côté des hommes, on notera la suprématie de Nicolas Farcy, qui rentrait déjà une fiche complète à 30 minutes de la fin.
Les 4 premiers de chaque manche de sélection sont sélectionnés pour le Championnat de Belgique de Bloc qui aura lieu le 1er décembre à la salle Bleau.
Du côté des femmes, étaient déjà sélectionnées à la première manche : Chloé Caulier, Magali Hayen, Laure Guerit et Stéphanie Lahor. Parmi les 4 premières de la 2ème manche, Nathalie Van Opbroecke et Liesbeth Wulteputte obtiennent leur ticket pour la finale. Chloé et Stéphanie étant parmi les 4 premières aux 2 manches, Dawn Claeijs obtient également son ticket pour la finale.
Du côté des hommes, avec deux « Top 4 » entièrement différents, on retrouvera pour la finale : Loïc Timmermans, Jérôme De Boeck, Jan De Smit, Raphaël Fernandez, Nicolas Farcy, Jonathan Thomas, Jurgen Lis et Michaël Timmermans.
Les champions précédents, Mathilde Brumagne et Olivier Mignon, ont eux aussi droit à leur ticket pour la finale, afin de défendre leur titre.

• 3eme Edition du TROPHEE CHLOE GRAFTIAUX
Ce 17 novembre s'est déroulée à la salle Acces Escalade Rouvroy près de Lille, la 3ème édition du Trophée Chloé Graftiaux. 284 grimpeurs ont répondu présent à cette fête de l'escalade. Vu le succès de l'événement, il fallait parfois faire la file avant de pouvoir grimper, mais cela n'a pas empêché une bonne ambiance tout au long de la journée. Lors de la séance du matin, réservée aux jeunes, plusieurs de nos compatriotes se sont illustrés. L'après-midi, ils ont laissé la place à leurs aînés. Roxane Durand et Nicolas Farcy, qui ont réussi 42 des 45 blocs proposés, remportent le contest chez les adultes.
Merci à Ophélie Desgardin et toute son équipe pour l'organisation de cet événement qui contribue à faire perdurer l'esprit de la fée clochette.

Info climb2climb

suite et fin de la coupe du monde