Aller au contenu principal

Editoria l Par Mont & par Vaux mars 2013

Soumis par Membre Cabbrabant le sam, 02/03/2013 - 00:00

En mars 2003, Marcel Brouwer débarque comme d’habitude au bureau Atelier Martin & Associés pour finaliser la revue de la section Par Mont et Par Vaux....
La technique est minimaliste, photocopie, collage etc…. Babeth a tout à coup une idée de génie ! « Et si on demandait à Averell des conseils pour la mise en page ? » Aussi tôt dit aussi tôt fait et quelques instant plus tard Daniel Bériaux dit « Averell », typographe de profession débarque à son tour.
1 heure plus tard, après avoir pesté sur les programmes et les ordinateurs…. « même pas des Mac ! », Averell en désespoir de cause s’exclame…. « Bon je pense que la seule solution est que je reprenne tout chez moi pour travailler sur mes programmes de pro…
Et voilà… il ne savait pas ce jour-là, il allait en prendre pour 10 ans au moins !
Marcel profite de l’occasion pour me refiler la mission de « rédac chef », Babeth et Yves se spécialisent dans la correction ultra rapide et bien sûr Averell prend en charge la mise en page professionnelle avec intégration de photos et une impression finale de très bonne qualité. Ce numéro de mars 2003 avec en couverture Yves franchissant un surplomb à Wadi Rum fait date dans les annales de la revue. Dès le numéro suivant, les articles sont présentés sous forme de rubriques rehaussées des logos dessinés par Christophe Zenco.
En 2008, la couleur fait une brève apparition avec l’affiche des 125 ans du Club Alpin Belge, un grand évènement au Botanique coordonné par André Stoop dans lequel la section va être très impliquée. A partir de septembre 2009, les espaces publicitaires de la revue et du site permettront le luxe de 4 pages de couverture en couleur.
10 ans déjà … Jacques Borlée me passait le flambeau de la présidence de la section que je garderai allumé pour le passer à mon tour à Edouard en mars 2007. S’il est intéressant de changer de présidence pour éviter les pièges de la routine, et profiter des expériences différentes de chacun, il n’est pas toujours facile de trouver un successeur car la tâche est ardue et fort prenante et les candidats ne se pressent pas au pied de la voie. Après 6 ans de présidence, Edouard va passer la flamme toujours bien vive à un futur président déjà pressenti.
Ce sera la tâche du premier CA après l’assemblée Générale du 28 mars de nommer ce nouveau président.
Pour clore cet éditorial, je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement au nom de la section et du CA, Edouard et Claire (il est difficile de les dissocier) pour le dévouement et l’énergie qu’ils ont consacrés pendant ces 6 années pour dynamiser et faire vivre notre petite communauté.
Lambert Martin

10 ans déjà … !