Aller au contenu principal

Le billet du Das Komitee - juin 2005

Soumis par Favresse Nicolas le mer, 01/06/2005 - 00:00

Le DAS que l’on dit en souriant repose sur une base concrète et sérieuse. Il nous a semblé donc important, vu l’emplacement que le club alpin nous réserve dans sa revue, de vous dévoiler les missions de ce mouvement.

DAS KOMITE signifie LE COMITE , le comité du respect de l’escalade qui sera toujours au-dessus de votre épaule car tout n’est pas permis. Face à l’émergence de grimpeurs produits par nos nombreuses salles, le DAS intervient en temps qu’éducateur et offre la possibilité, via le dialogue, d’éveiller tout un chacun à l’éthique.

Dans un objectif de durabilité de notre sport, nous tentons à limiter au maximum l'impact du grimpeur sur la nature. Notre objectif n'est pas prioritairement d'organiser des opérations de groupe mais bien avant tout d'éduquer chaque grimpeur par une prise de conscience des raisons pour lesquelles nous devrions mieux respecter notre terrain de jeux. En aucun cas, le DAS Komité ne donnera de ligne de conduite à qui que se soit car l’important c’est d’agir suivant ses propres convictions et non ses obligations. Le DAS Komité est là avant tout pour offrir des pistes de dialogue et de réflexions afin de susciter l’évolution du comportement de chaque grimpeur.

Non, nous n'organiserons pas des cours d'éducation à l'escalade!
Nous voulons seulement que, via la propagande du DAS Komité, certains grimpeurs se posent un peu plus de questions avant d'agir de manière DAS-cevante.L’aboutissement même de ce mouvement est d’augmenter les actions individuelles spontanées visant au respect de l’escalade.
La mission de chaque DAS-adhérant est donc d'éduquer son entourage afin que celui-ci devienne également DAS! Le DAS se permettra également de pointer du doigt certains problèmes afin d'éviter que cela se reproduise. Il se permettra aussi de donner des conseils.

Longue vie au DAS !
Be DAS
P.S : Surtout ne ratez pas le superbe article de Vincent Forest sur ses prouesses en artif. Ca, c’est ce qu’on appelle avoir l’esprit DAS !

Nico Favresse

Le DAS ? Qui n’a pas encore entendu parler du DAS ? Qu’en est-il de ce que beaucoup appelle être DAS.
Après un an d’existence, le concept né d’un délire collectif un soir d’amusement avec une ba