Aller au contenu principal

Stage initiation falaise 2014

Soumis par Carbonnelle Guy le ven, 06/06/2014 - 00:00

Comme chaque année au mois de mai, la section organise un week-end d’initiation à la falaise. Il s’adresse principalement aux personnes désireuses de passer de la salle à la structure naturelle. En deux jours, nous passons en revue l’A, B, C de l’escalade à savoir l’installation d’une moulinette, la mise en œuvre d’un relais sur chaîne et la pose d’un rappel. L’idée n’est pas de faire du niveau mais bien de répéter et d’enregistrer les schémas de ces manipulations.
Huit candidats sont au rendez-vous le samedi matin. Tous novices en falaise mais bien motivés. Après l’atelier didactique et la vérification des nœuds d’encordement, les voilà qui se lancent en tête dans leur première voie. Première moulinette sous la surveillance bienveillante de deux encadrants sur une ligne de vie. Hésitations, questions, réponses et voilà qu'ils descendent : manœuvre réussie! Les assureurs passent en tête et s’élèvent à leur tour. Descente après une manip (presque) sans hésitation
C’est déjà l’heure du pique-nique avec les inévitables questions-réponses. Nous reprenons avec la descente d'un rappel et les incontournables de la sécurité …et les voilà repartis avec un bel enthousiasme. Monter, rappel et on enchaîne en permutant l'assureur et l'assuré. Une dernière couche avec la pose d’un nœud autobloquant et sa mise en pratique : descente, bloquer en lâchant tout, débloquer et redescendre. Ils sont fins prêts pour une bonne nuit.
Dimanche, changement de massif. Atelier relais et mise en pratique. Les cordées de la veille se retrouvent et c’est reparti, la manœuvre est répétée plusieurs fois. L’après-midi, nous leur proposons de faire de belles longueurs dans la grande dalle avec un relais intermédiaire et au sommet. Les voies sont gravies avec une concentration palpable et les schémas des manœuvres commencent à prendre leurs places.
En fin de journée, nous prenons le temps d’un débriefing et d’un dernier question-réponse avant de clore cette initiation autour du verre de l’amitié.
Cette année encore a vu un très bon cru de grimpeurs motivés. Nous tenons à tous les féliciter car se lancer de but en blanc en tête dans une voie certes peu difficile mais en terrain de totale découverte avec en prime une manœuvre vue une demi-heure plus tôt, ça s’appelle s’engager et c’est cela qui fait la principale différence entre l’escalade en salle et en falaise. Encore bravo à Gabrielle, Laura, Meral, Edouardo, Erik, Mael et Céline,Thomas et Xavier.
Un dernier mot pour remercier chaleureusement les encadrants bénévoles de ces deux jours : Edouard, Yves, Katalin et Colin.
Pour la section, Guy Carbonnelle

Quel agréable week-end de stage passé avec le Brabant où j'ai appris plein de nouvelles choses et j'ai senti « que je vivais » comme Guy le dit si bien !

J'ai trouvé que l'équipe était composée de personnes fort sympathiques et très impliquées dans leur travail.

De mon côté, je pense que le stage de deux jours est insuffisant pour qu'à
ma prochaine sortie falaise, je puisse faire toute seule tout ce que j'ai appris. L'idéal serait de refaire ce même stage dans quelques mois afin de me souvenir de toute les manipulations, les nœuds, les mots utilisés en grimpe ... Si vous prévoyez de faire encore un stage cette année, faites-moi signe je viendrai et promis je ne ferais pas de jardinage pendant l'escalade.

Un grand merci à toute l'équipe et au plaisir de vous revoir.

Meral

Comme chaque année au mois de mai, la section organise un week-end d’initiation à la falaise.

massif du Paradou, Yvoir